Obligation d’un écrit

 

Obligation d'un écrit

 

Les baux à ferme conclus à partir du 01/01/2020 ou les baux à ferme conclus avant le 01/01/2020 mais ayant redémarré à zéro (cfr fàq: un bail peut-il redémarrer à zéro sans l'accord du propriétaire?) à partir du 01/01/2020 ainsi que leur modification ou leur reconduction expresse doivent être établis par écrit.

Cet écrit contient au minimum :

  • l’identité des parties contractantes ;
  • la date de prise de cours ;
  • la durée du bail ;
  • la désignation cadastrale des parcelles telles que reprises sur l’extrait de matrice cadastrale et mentionnant à tout le moins : la commune où se situent les parcelles, la division, la section, le numéro parcellaire, la contenance ainsi que le nom de la rue ou le lieu-dit ;
  • le revenu cadastral non-indexé de chaque parcelle ainsi que la région agricole dans laquelle se situe chaque parcelle.

Possibilité d’une action en rédaction forcée

L’absence d’un écrit pour les baux à ferme conclus à partir du 01/01/2020 ou pour les baux à ferme conclus avant le 01/01/2020 mais ayant redémarré à zéro à partir du 01/01/2020 ainsi que pour leur modification ou leur reconduction expresse n’empêche pas la législation sur le bail à ferme de s’appliquer.

Elle ouvre simplement la possibilité pour l’une des parties de forcer l’autre à passer à l’écrit.

Pour ce faire, une mise en demeure invitant à compléter ou signer une convention écrite (modèle) dans un délai de 20 jours doit être adressée à la partie récalcitrante.

A défaut de réponse ou en cas de refus, une action judiciaire peut être intentée.

Cas particulier: les baux à ferme anciens

L'action en rédaction forcée n'est actuellement pas possible pour les baux à ferme conclus avant le 01/01/2020 ou pour les baux à ferme conclus avant le 01/01/2020 et ayant redémarré à zéro avant le 01/01/2020.

Cependant, les parties peuvent :

  • s'accorder sur le passage à l'écrit de leur bail verbal au moyen du modèle repris ci-dessus;
  • transformer leur bail verbal en bail de longue durée ou de carrière en prenant en compte les années s'étant déjà écoulées.