Actualités

La Zone d’immersion temporaire de Willemeau en «Grandeur Nature»

La zone de rétention de Willemeau a été placée sous les projecteurs de l’émission « Grandeur Nature » du 10/09/2023.

Une solution innovante aux problèmes d'inondation

A proximité de Tournai, le village de Willemeau (649 habitants) a été fréquemment touché par d’importantes inondations. Afin de résoudre ce problème, il est devenu urgent de construire 2 ouvrages de rétention des eaux sur le Ruisseau de la Place de Taintignies (bassin versant de 503 hectares), affluent du Ruisseau de Barges.

Après une étude hydrologique approfondie, en lieu et place du traditionnel bassin d’orage en béton terne, le Service public de Wallonie et la Province de Hainaut ont opté pour la mise en oeuvre d’une solution innovante et écologique : la zone d’immersion temporaire [ZIT].La ZIT est constituée d’une digue en terre placée sur le cours d’eau qui permet la retenue des eaux sur des terrains naturels ou semi-naturels lors de périodes caractérisées par une pluviométrie abondante. Les 2 ouvrages éco-intégrés mis en place à Willemeau, en 2019, sont d’une taille relativement importante pour la Wallonie. Ces ouvrages de protection sont dimensionnés pour faire face à une crue dont la période de retour est de 50 ans.

Une oasis de biodiversité

La première ZIT, située rue du Pèlerin à Willemeau, est d’une capacité de 43.000 m³ et s’étend sur une surface de 5ha50a. La seconde, située rue de la Maladrerie à Willemeau est d’une capacité de 27.000 m³ et s’étend sur une surface de 4ha10a.Ces aménagements s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Ainsi la gestion des terres d’excavation a été optimisée dans un souci de réduction de l’empreinte écologique/carbone du chantier. Au
strict bénéfice du développement de la nature, le chantier s’est même offert une pause le temps de laisser nicher un oiseau protégé, l’Avocette élégante !
Avec leurs formes organiques curvilignes, les 2 sites ont été pensés comme des espaces de vie dans tous les sens du terme.


Vie sauvage : les zones humides devenant rares en zone agricole intensive, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ces sites soient colonisés par bon nombre de limicoles et deviennent de véritables zones d’intérêt ornithologique. Dès le printemps 2020, les abords des plans d’eau vont accueillir un rucher, des plantations mellifères et un verger d’anciennes variétés. Des moutons assureront l’entretien de ces espaces ouverts enrichis de 19 fruitiers haute-tige, de 123 baliveaux et de 2.472 plants forestiers.


Cadre de vie : espace dédié à la détente et à l’éducation, la ZIT de la Maladrerie sera ouverte au public dès la réception des travaux dans le courant du mois d'août 2020. Elle accueille un parking perméable, un parcours didactique, un tumulus d’observation ornithologique et deux passerelles à fleur d’eau.

 

                                                    Source :  Sonuma ( www.auvio.be/sonuma)

 

Aménagement foncier "Erneuville"

Signature de l'acte d'aménagement foncier

2023 10 02_Signature acte Erneuville.jpg

La signature officielle de l’acte de l’aménagement foncier d’Erneuville a eu lieu le jeudi 28 septembre 2023 à Erneuville.

Cet événement a été organisé par le Comité d’Aménagement foncier «Erneuville», la Direction de l’Aménagement Foncier Rural et la Commune de Tenneville.

L’aménagement foncier d'Erneuville se termine. Ce projet a permis de redessiner un parcellaire agricole plus adapté aux besoins des agriculteurs. En complément du volet agricole, l’aménagement foncier a permis de repenser l’aménagement de l’espace rural dans son ensemble. De nombreux ouvrages dédiés à la biodiversité, à la mobilité et à lutte contre l’érosion ont été réalisés.

Quelques chiffres

Lien vers le dossier de presse

 Remembrement "Rêves"

L’Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature une première en Wallonie

Le périmètre de remembrement de «Rèves» (dernier remembrement), dont l’acte a été signé en 2014, s’étend sur une superficie de 1 380 ha sur les communes de Nivelles, Genappe, Pont-à-Celles et Les Bons Villers.

Les travaux réalisés consécutivement à la signature de l’acte du remembrement concernent les communes de Pont-à-Celles et Les Bons Villers.

 

Aménagement de sites

Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature

2023 06 30_Centre Rêves

 

L’observatoire de Rèves et son parcours didactique Agri-Nature est une première en Wallonie et invite à la réflexion entre les liens étroits qu’il y a entre l’agriculture et la nature.

Ceux-ci s’intègrent dans une boucle de promenade d’environ 4 km créée le long de la Rampe et du Sart parcourant les communes des Bons Villers et de Pont-à-Celles. Ceux-ci ont fait l’objet d’une scénographie d’exception pour mettre en valeur la complémentarité entre la nature et l’agriculture.

Cet observatoire se décline sous la forme d’un observatoire « école » destiné à la sensibilisation des enfants à l’égard de la faune et de la flore ainsi qu’à l’éducation à l’environnement.

Le parcours Agri-Nature est, quant à lui, un chemin didactique qui permet d’accéder à l’observatoire.  Ce parcours en passerelles de châtaigner et en schiste rouge dénote par la présence de modules pédagogiques originaux disposés à différents endroits le long de la Rampe.

2023 06 30_Images_Reves.gif

 

 

Lutte contre les inondations et coulées boueuses

Création de trois zones d’immersion temporaire et d’une noue d’infiltration

Pour lutter contre les inondations et les coulées boueuses, trois ZIT en vallon sec ont été implantées de manière à capter les ruissellements des parcelles avoisinantes au niveau de la commune des Bons Villers. Une noue d’infiltration a été créée pour protéger le quartier de la rue de l’Egypte et favoriser l’infiltration.

 

Mobilité

 

Renforcement de la biodiversité : maillage vert et bleu

Le maillage vert : Près de 3 800 plants forestiers et baliveaux ainsi que 83 arbres haute-tige ont été plantés au niveau des communes de Pont-à-Celles et des Bons Villers, en ce compris 2500 plants forestiers, 30 baliveaux et 16 arbres haute-tige pour le parcours Agri-Nature.

Le maillage bleu : restauration de la mare : La mare située à proximité de l’Observatoire de Rèves a fait l’objet de travaux de restauration et d'agrandissement pour tripler sa superficie. Celle-ci est accompagnée d’une plateforme d’animation en forme de fleur qui permet l’observation de ce milieu riche en biodiversité. Il est à noter que les trois zones d’immersion temporaire, en plus de leur fonction de lutte contre les inondations et les coulées boueuses, viennent également compléter ce réseau de milieux humides.

En savoir plus

Lien vers le dossier de presse.

 


Aménagement foncier "Buissenal"

Signature de l'acte d'aménagement foncier - 26/06/2023

2023 06 29_Presentation_Signature AF Buissenal.gif

La signature de l’acte d’aménagement foncier «Buissenal» s’est déroulée ce lundi 26 juin 2023 à Frasnes-lez-Anvaing. Il s’agissait d’une étape cruciale dans la vie de cette opération d’aménagement foncier qui se situe sur la commune de Frasnes-lez-Anvaing et qui s’étend sur trois entités : Moustier, Frasnes-lez-Buissenal et Buissenal.

Le périmètre concerné par cette opération couvre une superficie d’environ 370 hectares et est localisé en région limoneuse hennuyère, zone de grandes cultures. Il est traversé en son centre par l’autoroute A8 reliant Lille à Hal et par la route d’Ath (N528). Cette signature a marqué la fin de la phase administrative de la réorganisation parcellaire. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les réalisations de cet aménagement foncier.

L’aménagement foncier est une opportunité pour améliorer durablement les conditions de production agricole, la protection des eaux et des sols ainsi que la préservation des paysages, tout en maintenant et développant la biodiversité et la mobilité douce. Le projet est mis en œuvre via la réorganisation du parcellaire agricole, des travaux hydrauliques et de voirie ainsi qu’une action foncière et administrative

La réorganisation parcellaire se fait au moyen d’un système d’échange des terrains agricoles en propriété et en occupation au sein du périmètre d’aménagement foncier. C’est ce que l’on appelle la mobilité foncière. L’aménagement foncier garantit aux occupants et propriétaires une situation optimisée tout en préservant leurs droits. L’acte d’aménagement foncier est la compilation de tous les nouveaux actes de propriétés. La signature officielle de l’acte marque donc la fin de l’opération.

L'aménagement foncier "Buissenal" en quelques chiffres

Maillage vert : 1 890 m d’emprise publique dédiée à la plantation de cordons rivulaires (1 860 m) et boisés (30 m)

Maillage bleu : 4 ha 95 de surface réservée en vue de la création de 2 zones d’immersion temporaire sur le Petit Rhosnes de Moustier et sur le Rieu du Carmois pour la Province du Hainaut (Hainaut Ingénierie Technique – HIT).

Mobilité : 2 505 mètres de voiries agricoles créées

Aménagements de site :

Un travail d'équipe...

Merci à Elsy, Agnès et à Nancy pour leur travail efficace et leur bonne humeur !

 

2023 03 29_Equipe_AF Buissenal

En savoir plus

Lien vers le dossier de presse.

 


Aménagement foncier "Erneuville"

Adoption du plan d'aménagement foncier