Régime d’aide octroyant une de crise en 2021 aux producteurs porcins affectés par la chute des prix dues aux mesures de lutte contre le Covid-19

Les différentes mesures prises en Belgique et dans les pays producteurs de la viande porcine en Europe et ailleurs pour maîtriser la crise engendrée par le COVID 19, ont entrainé une dégringolade des prix de vente du porc.  

La production Wallonne représente 4 % de la production belge mais détient la plus grande diversité de modes d’élevages, de races et reste contrairement à la Flandre, encore fortement en lien avec l’agriculture familiale (naisseurs – engraisseurs).

Le secteur porcin wallon en particulier, n’a pas pu faire des réserves lorsque les prix mondiaux étaient élevés. La Belgique ayant la Peste porcine africaine (PPA), elle ne pouvait pas exporter ses porcs abattus au bon prix. La solution était, avant la mi-mars, d’exporter les porcs vivants en Allemagne. Ceci permettait d’avoir des prix rémunérateurs couvrant les coûts de production investis par les producteurs. Cette constatation se vérifie par le prix record de 1.45€/kg de poids vif durant la semaine du 9 au 15 mars 2020.

Ce régime est constitutif d’un régime d’aides d’etat au titre des mesures spécifiques prises par la Commission européenne, en date du 13 maai 2020, COM(2020) 112, dans le cadre du Covid-19. Le Service Public de Wallonie à informé la Commission européenne de la mise en œuvre, sous forme de notification, du règime d’aide.

Numéro de l’aide (Commission européenne) : SA.62393 (2021/N)

Durée de l’aide : 01/01/2021 – 31/12/2021

DOCUMENT ET FOMULAIRES

CONTACTS

Service Public de Wallonie (SPW)
Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (SPW ARNE) Département de l’Agriculture Direction de la Gestion de l’Organisation Commune des Marchés
Chaussée de Louvain, 14 5000 Namur