Halls-relais agricoles

La Wallonie encourage et soutient activement le développement des circuits courts alimentaires s’inscrivant pleinement dans la voie du développement durable et dans le maintien d’une agriculture familiale, nourricière et économiquement rentable.

La déclaration de politique régionale privilégie le modèle coopératif entre producteurs qui, tout en leur conférant un rôle d’acteur et de codécideur, permet de mutualiser les coûts d’investissement, de favoriser la complémentarité du savoir-faire et de l’engagement de chaque coopérateur, de collectiviser les risques.

En développant des projets locaux de hall relais agricole depuis 2011, la Région wallonne encourage et facilite le déploiement sur tout son territoire d’un réseau d’acteurs et d’infrastructures permettant de regrouper l’offre, d’assurer éventuellement une première transformation des produits et de les commercialiser.  

Vu les besoins croissants du secteur pour développer des infrastructures partagées de stockage, de transformation ou de commercialisation de la production agricole, le Gouvernement wallon a réservé quinze millions d’euros dans son Plan wallon d’investissements (PWI) pour subventionner le développement de nouveaux projets de halls relais agricoles durant les 6 prochaines années.
Un nouvel appel à projets « halls relais agricoles » 2018 est lancé depuis ce 3 septembre et jusqu’au 4 novembre 2018. Toutes les informations sont disponibles sur le lien : nouvel appel à projets HRA 2018. 

La Région Wallonne a déjà effectué deux appels à projets « hall relais agricole » en 2011 et 2015, aboutissant à la sélection de 27 projets.

Les informations relatives aux développements des projets de 2016 sont disponibles sur le lien : Projets HRA sélectionnés en 2016.