Halls-relais agricoles

La Wallonie encourage et soutient activement le développement des circuits courts alimentaires s’inscrivant pleinement dans la voie du développement durable et dans le maintien d’une agriculture familiale, nourricière et économiquement rentable.

La déclaration de politique régionale privilégie le modèle coopératif entre producteurs qui, tout en leur conférant un rôle d’acteur et de codécideur, permet de mutualiser les coûts d’investissement, de favoriser la complémentarité du savoir-faire et de l’engagement de chaque coopérateur, de collectiviser les risques.

En développant des projets locaux de hall relais agricole depuis 2011, la Région wallonne encourage et facilite le déploiement sur tout son territoire d’un réseau d’acteurs et d’infrastructures permettant de regrouper l’offre, d’assurer éventuellement une première transformation des produits et de les commercialiser.  

Vu les besoins croissants du secteur pour développer des infrastructures partagées de stockage, de transformation ou de commercialisation de la production agricole, le Gouvernement wallon a réservé quinze millions d’euros dans son Plan wallon d’investissements (PWI) pour subventionner le développement de nouveaux projets de halls relais agricoles durant les 6 prochaines années.

Un appel à projets « halls relais agricoles » a été lancé entre septembre et novembre 2018. À la suite de cet appel 20 projets HRA-2018 ont été sélectionnés par le Gouvernement wallon en date du 14 mars 2019.

Les informations sur cet appel à projets HRA-2018 et les informations relatives aux développements des projets de 2019 sont disponibles sur le lien : Projets HRA sélectionnés en 2019.

La Région Wallonne avait déjà effectué deux appels à projets « hall relais agricole » en 2011 et 2015, aboutissant à la sélection de 27 projets.

Les informations relatives aux développements des projets de 2016 sont disponibles sur le lien : Projets HRA sélectionnés en 2016.

Lu dans la presse