Le secteur des vins

L’Union Européenne règlemente le secteur du vin à travers le règlement OCM, que les vins bénéficient ou non d’une mention de qualité.

Les raisins de table - aptes à la consommation humaine directe - sont exclus du champ d’application des normes relatives aux vins. Ils sont repris dans le secteur des fruits et légumes.

Les raisins de cuve - inaptes à être consommés directement - servent quant à eux à la production de jus de raisin fermenté pour produire du vin, ce dernier étant commercialisé. L’élevage des raisins de cuve et la production du vin respectent les normes de commercialisation imposées par le règlement OCM.

Le suivi du marché des vins est assuré par la DG AGRI de la Commission européenne. Celle-ci fournit des statistiques de production et de prix. En outre, certaines informations sont disponibles sur le site du SPF Economie.

Certains vins bénéficient d’une mention de qualité reconnue et protégée au niveau européen. Ces vins respectent, outre les normes de commercialisation, un cahier des charges spécifique dédié à l’appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégée (IGP) ou la mention traditionnelle (MT). Le suivi de ces vins de qualité est effectué par la Direction de la Qualité.

Quatre appellations wallonnes de qualité sont reconnues au niveau européen :

  1. IGP Vin des Pays de Wallonie (vins tranquilles) ;
  2. AOP Côtes de Sambre et Meuse (vins tranquilles) ;
  3. AOP Crémant de Wallonie (vins mousseux) ;
  4. AOP Vin mousseux de qualité de Wallonie (vins mousseux).

Tout (nouveau) vigneron peut recevoir des conseils et des renseignements complémentaires via l’Association des Vignerons de Wallonie.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACTS CONTACTS

DOCUMENTS ET FORMULAIRES DOCUMENTS ET FORMULAIRES

LEGISLATION LEGISLATION

Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.