Le secteur de la viande

Le règlement OCM Unique régit l’intervention sur les marchés dans différents secteurs dont la viande bovine, la viande porcine, les viandes ovine et caprine et la viande de volaille.

Deux régimes d’aide sont accessibles :

  • L’intervention publique qui permet l’achat des produits par les autorités des Etats membres et leur stockage jusqu’à écoulement. Ce régime est accessible aux viandes bovines fraîches ou réfrigérées
  • L’aide au stockage privé de produits par les opérateurs qui est accessible à toutes les viandes à l’exception de la volaille. Le secteur porcin, notamment, a bénéficié de ce régime début 2016

La gestion de ces mécanismes d’aide relève de la Direction de la Gestion de l’Organisation Commune de Marché.

Ces régimes d’aide s’appuient sur des paramètres définis par l’Union européenne, en particulier dans le règlement relatif au classement des carcasses bovines, porcines et ovines et au relevé des prix. Les prix belges sont ainsi collectés pour différentes catégories de produits animaux et ils sont communiqués ensuite à la Commission sur base hebdomadaire.

Ce relevé de prix est une des composantes du suivi des marchés des produits animaux assuré par la Commission européenne lors de Comités mensuels auxquels participe la Direction de la Politique Agricole. Les rapports de ces Comités sont téléchargeables en ligne.

Depuis septembre 2016, le SPW diffuse par ailleurs des tableaux de bord mensuels du marché belge et/ou wallon des produits animaux.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACTS CONTACTS