Politique et Economie
Le secteur des boissons spiritueuses
L’Union Européenne règlemente le secteur des boissons spiritueuses à travers le règlement n°110/2008. Ce règlement fait partie de la PAC mais n’est pas intégré dans le règlement OCM.
Son fonctionnement est similaire à celui du secteur vins. Il réglemente la production des boissons spiritueuses qui sont commercialisées.
Certaines boissons spiritueuses bénéficient d’une indication géographique reconnue et protégée au niveau de l’Union Européenne. Ces boissons spiritueuses respectent donc, outre les normes de commercialisation, une fiche technique spécifique dédiée à l’indication géographique. Le suivi de ces boissons spiritueuses de qualité est effectué par la Direction de la Qualité.
Sept indications géographiques wallonnes sont reconnues au niveau UE :
- IGP – Peket-Pekêt/Pèket-Pèkèt de Wallonie
- IGP – Korn/Kornbrand, pour ce qui concerne la Communauté germanophone
- IGP Genièvre/ Jenever/ Genever
- IGP Genièvre de grains, Graanjenever, Graangenever
- IGP Jonge jenever, jonge genever
- IGP Oude jenever, oude genever
- IGP Genièvre aux fruits/Vruchtenjenever/Jenever met vruchten/Fruchtgenever
Tout nouveau producteur peut recevoir des conseils et des renseignements complémentaires via Vinum et Spiritus Association Belgium.
CONTACTS
LEGISLATION
- Règlement (CE) n°110/2008 du Parlement européen et du Conseil, du 15 janvier 2008, concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) n°1576/89 du Conseil.
- Règlement d'exécution (UE) n°716/2013 de la Commission du 25 juillet 2013 portant modalités d'application du règlement (CE) n°110/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses.
Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.