Le secteur de la pomme de terre

Le secteur de la pomme de terre, qu’elle soit destinée à la consommation en frais, à la transformation ou la production de plants, ne bénéficie d’aucune mesure liée au prix ou à la production prévue par l’organisation commune des marchés agricoles.

Ce secteur peut cependant bénéficier de mesures de promotion ou prétendre à une reconnaissance par la Wallonie d’une structure en tant qu’Organisation de producteurs ou Organisation interprofessionnelle, ou une reconnaissance du produit en tant qu’Indication géographique.

La Filière wallonne de la pomme de terre, Fiwap, a développé un outil de transparence des marchés libres de la pomme de terre en Belgique : Pommak.

Pommak vise « les acheteurs et vendeurs professionnels et leur permet la mise en ligne de façon anonyme et sécurisée des transactions qu’ils réalisent sur les marchés libres belges de pomme de terre. L’information échangée ainsi en temps réel concrétise la transparence des marchés pour toutes les variétés et toutes les qualités. Pommak est développé par la Fiwap en Wallonie et par le PCA en Flandre » - source : Fiwap-Info N°148 – Sept.-Déc. 2015.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

LIENS LIENS