Financement européen pour la promotion des produits agricoles

Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle politique européenne de promotion des produits agricoles et des denrées alimentaires est en vigueur.

Celle-ci va permettre aux organisations représentatives des différents secteurs agricoles, interprofessions, organisations de producteurs, de soumettre des propositions de programme d’information et/ou promotion dans le cadre d’appels à propositions.

Deux appels à propositions sont organisés par la CHAFEA - Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation - durant le 1er semestre de chaque année.

Un appel d’offres vise les programmes simples.

L’autre appel d’offres vise les programmes multi.

Les programmes simples sont soumis par une ou plusieurs organisations implantées dans un seul Etat-membre. Les programmes multi sont proposés par des organisations issues de plusieurs Etats-membres et/ou par une organisation de l’Union représentative du ou des secteurs concernés à l’échelle de l’Union européenne.

Les programmes peuvent viser tant le marché intérieur de l’Union que les marchés tiers.

Afin d’adapter au mieux les actions d’information et de promotion aux besoins du marché agricole, la Commission décide chaque année d’un programme annuel de travail dans lequel sont définies les actions pour chaque type de programme et les budgets alloués à ces actions.

Consultez quelques exemples de campagnes cofinancées par l’Union européenne avant le 1er décembre 2015.

Toute la réglementation et toute l’info sur les appels à projets sont disponibles sur le site web de la CHAFEA.

LEGISLATION LEGISLATION

Vous pouvez trouver la législation sur le site web Chafea

LIENS LIENS

Consultez le site web Chafea