Le secteur de l’alcool éthylique d’origine agricole

L’Union Européenne règlemente la production de l’alcool éthylique. Ce dernier ne peut être obtenu qu’à partir des produits agricoles figurant à l'annexe I du traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Il convient que l'alcool éthylique utilisé pour la production de boissons spiritueuses et d'autres boissons alcooliques soit exclusivement d'origine agricole pour répondre aux attentes des consommateurs et se conformer aux méthodes traditionnelles. Cela devrait également assurer l'écoulement des produits agricoles de base.

Aides et paiements nationaux

Le règlement OCM accorde aux producteurs :

  1. Une aide à la distillation de sous-produits de la vinification ;
  2. Des paiements nationaux en faveur de la distillation de vin en cas de crise, l'alcool provenant d’une telle distillation ne pouvant être utilisé qu’à des fins industrielles ou énergétiques de manière à éviter toute distorsion de concurrence.

Ces deux possibilités ne sont pas applicables en Belgique mais uniquement dans les Etats membres dépassant un certain niveau de production.

Tout nouveau producteur peut recevoir des conseils et des renseignements complémentaires via Vinum et Spiritus Association Belgium.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACTS CONTACTS