Le secteur de l'apiculture

Des programmes triennaux de soutien à l’apiculture wallonne

L’Union européenne cofinance des programmes d’aide à l’apiculture.  Ils sont développés à l’échelle nationale et/ou régionale, en concertation avec les représentants de la filière.  

Le secteur apicole wallon est constitué d’une majorité de petits apiculteurs et d’un nombre anecdotique de producteurs professionnels. Ce secteur est incapable de générer par lui-même les moyens financiers nécessaires à son développement, le programme apicole est donc vital pour permettre l’amélioration des conditions de production et de commercialisation des produits de la ruche.

Proposé par le CARI asbl, en collaboration avec le Comité d’accompagnement représentant les apiculteurs wallons, le programme wallon 2017-2019 a été approuvé par la Commission européenne. Le focus de ce programme est réservé à la veille informative, à l’assistance technique sur le terrain et à l’analyse des miels et des autres produits de la ruche (dont le coût serait prohibitif pour les apiculteurs sans l’aide du programme). La conservation du cheptel continue à faire l’objet de toutes les attentions, en particulier la lutte contre la varroase et les dépérissements.

Les conditions d’accès à l’aide européenne sont désormais renforcées. Plus particulièrement, la Wallonie est tenue de dénombrer ses ruches prêtes pour l’hivernage (entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année). Une réunion d’information relative à la première campagne de dénombrement a été organisée à l’attention des présidents des sections locales en septembre 2016.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACTS CONTACTS