Le secteur des fruits et légumes

L’Union européenne soutient à travers le règlement OCM le secteur des fruits et légumes notamment en incitant les producteurs à constituer des Organisations de Producteurs.

Ces Organisations de Producteurs peuvent introduire des programmes opérationnels pouvant bénéficier d’une aide du FEAGA. Les programmes opérationnels doivent s’inscrire dans la règlementation européenne et la stratégie wallonne.

Deux Organisations de Producteurs sont reconnues en Wallonie. L’une est active dans le secteur des légumes transformés, tandis que l’autre se concentre essentiellement sur la fraise et quelques autres petits fruits. Par ailleurs, de nombreux producteurs wallons de pommes et poires sont membres d’Organisations de Producteurs flamandes.

Le suivi du marché des fruits et légumes est assuré par la Commission européenne qui a développé des tableaux de bord spécifiques à certains produits

Des données sur la production de pommes et poires sont disponibles sur les sites de la World Apple & Pear Association et du VLAM.

Concernant le prix de certains fruits et légumes en Belgique, ces productions étant nettement supérieures en volume en Flandre, consultez le site de la Vlaamse Overheid.

Par ailleurs, pour stimuler la consommation de fruits et légumes mais également de lait et produits laitiers sains, dans un objectif de santé publique visant l’acquisition d’habitudes alimentaires saines, l’UE permet aux Etats membres de mettre en place le « Programme à destination des écoles » qui remplace les programmes Lait et Fruits et légumes à l’école dès la rentrée scolaire 2017-2018.

LEGISLATION LEGISLATION

Organisations de producteurs du secteur des fruits et légumes

« Fruits et Légumes à l’école »

« Programme à destination des écoles »

Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.

LIENS LIENS

Consultez le site web de la DG AGRI de la Commission européenne dédié au secteur des fruits et légumes ainsi que la page consacrée au programme à destination des écoles.