Vidéos explicatives

 

LES TROIS ÉTAPES PRÉLIMINAIRES NÉCESSAIRES AVANT D’UTILISER L’APPLICATION « DÉGÂTS AGRICOLES »

 

Suite à la reconnaissance d’un évènement exceptionnel comme calamité agricole, les producteurs sinistrés vont pouvoir percevoir une indemnisation pour les pertes encourues. Pour pouvoir calculer cette indemnisation, l'Administration wallonne a besoin de connaitre les pertes de chaque producteur. Pour cela, l’administration a développé une application "Dégâts agricoles" sur PAC on Web. Cette présentation a pour but d’expliquer les 3 étapes nécessaires avant de vous connecter à cette application.

 

 


 

MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION « DÉGÂTS AGRICOLES »

 

L’objectif de cette présentation est de vous expliquer la manière d’encoder vos dégâts dans l’application « Dégâts agricoles » développée par le SPW Agriculture. Elle doit permettre aux producteurs ou à leur mandataire d’encoder les dégâts repris sur leur procès-verbal pour les évènements exceptionnels qui auraient causé des dégâts sur leurs parcelles en 2020. Comme indiqué dans la vidéo précédente, n’oubliez pas de vous munir de votre procès-verbal (ou de vos procès-verbaux si vous avez des parcelles dans plusieurs communes) et de votre contrat d’assurance contre les risques climatiques (si vous en avez un).

 


 

CALAMITÉS AGRICOLES : COMPRENDRE LA RÈGLE DU SEUIL DES « 30% DE DÉGÂTS »

 

Suite à la reconnaissance d’une calamité agricole, les producteurs qui répondent aux critères définis vont pouvoir recevoir une indemnisation. Un de ces critères est la règle du seuil des « 30% de dégâts ». L’objectif de cette présentation est d’expliquer le mécanisme de calcul du respect de cette règle. Elle s’applique à tous les producteurs pour toutes leurs cultures et ne dépend pas du pourcentage de dégâts fixé par la commune.