Le verdissement de la PAC en Wallonie : analyse des forces et faiblesses et pistes d'amélioration

Le verdissement de la PAC en Wallonie : analyse des forces et faiblesses et pistes d’amélioration. Rapport final. Août 2016.

Auteurs :

  • Auteure principale : TOQUE Emilie, étudiante à l’Institut National Supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement AgroSup Dijon, stagiaire au Service public de Wallonie (Direction de la Politique agricole)
  • Co-auteurs :DELANNOY Silvain (SPW, Direction de la Politique agricole) et TERRONES GAVIRA François (Gembloux Agro-Bio Tech - Ulg, Unité d’Economie et Développement rural)

Présentation :

Après une année d’application de la nouvelle PAC dans les exploitations agricoles wallonnes, la Direction de la Politique Agricole du Service public de Wallonie a souhaité rassembler l’ensemble des opinions des parties intéressées par le verdissement de la PAC 2015-2020 en vue des travaux de révision, en cours et à venir, de la réglementation wallonne et européenne.

Dans ce cadre, Mme Emilie Toque a réalisé un stage sur le verdissement du 14 mars au 26 août 2016 au sein de la Direction de la Politique Agricole. Son travail se base sur deux enquêtes :

  • Une enquête auprès des parties prenantes de l’agriculture wallonne réalisée via des entretiens semi-directifs avec des syndicats agricoles (FWA, FUGEA, Bauernbund et UNAB), des parties prenantes à vocation environnementale (Natagriwal, Natagora et IEW), des instituts de recherches (Valbiom, APPO et Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech) et des membres de l’administration
  •  Une enquête auprès des agriculteurs wallons sous la forme d’un questionnaire publié sur le portail de l’Agriculture wallonne du 13 mai au 30 juin 2016. 105 agriculteurs ont répondu à ce questionnaire

A l’issue des deux enquêtes, les forces et faiblesses ont été mises en exergue et des pistes d’amélioration ont été dégagées à trois niveaux :

Les travaux ont été utilisés dans le cadre de la révision des choix wallons, notifiés à la Commission européenne pour le 1er août 2016, ainsi que de la révision actuellement toujours en cours du Règlement délégué UE. Ils constituent en outre une intéressante base de réflexion pour l’avenir du verdissement après 2020.