Catalogues nationaux des variétés



Une variété ne peut être multipliée ou commercialisée en Belgique que si elle est inscrite au catalogue national des variétés des espèces de plantes agricoles et de légumes ou si elle est inscrite au catalogue communautaire des variétés des espèces de plantes agricoles et de légumes.

Comment introduire une demande d’autorisation de commercialisation de semences ?


Il s’agit de la mise en application de la décision 2004/842/CE de la Commission européenne du 1er décembre 2004 relative aux modalités d’exécution selon lesquelles les Etats membres peuvent autoriser la commercialisation de semences appartenant à des variétés pour lesquelles une demande d’inscription au catalogue national des variétés des espèces de plantes agricoles et des espèces de légumes a été présentée.

Comment introduire une demande d’inscription au catalogue national des variétés ?


Retrouvez ici tous les documents, formulaires, etc. relatifs à une demande d'inscription au catalogue national des variétés.

Le triage à façon


Le triage à façon est l’action d’effectuer, pour le compte d’un agriculteur (producteur), le nettoyage, le triage et la désinfection éventuelle de graines issues de l’exploitation de cet agriculteur et destinées à y être ensemencées également.

Le triage à façon - documents, publications et liste de contacts


Vous trouverez ici divers documents, publications et liste de contacts.

Laboratoire d'analyse des semences


La Wallonie dispose de son propre laboratoire d’analyses de semences. La qualité des lots y est contrôlée pour la Direction de la Qualité dans le cadre de la certification des semences. Au service de la filière de production des semences, le laboratoire répond également aux demandes d’analyses des professionnels et des particuliers.

Pépinières forestières


Dès le début du 20ème siècle, les études ont montré de très grandes différences de comportement entre les arbres issus de lots de graines d’origines différentes récoltées à travers l'Europe et, de ce fait, l'importance d'utiliser des « matériels forestiers de reproduction » (MFR) de haute qualité.

Pépinières de plants fruitiers


La qualité et l’état sanitaire des matériels utilisés pour la production de plants fruitiers contribue aux bons résultats d’une culture fruitière, qu’il s’agisse d’un verger, d’une culture de fraises ou de groseilles, …

Certification


Retrouvez ici toutes les informations relatives à la certification.

Pépinières ornementales


Une production de plantes ornementales de qualité commence par l’utilisation d’un matériel de multiplication de bonne qualité, notamment sanitaire. Les législations européenne et wallonne déterminent les conditions de commercialisation des matériels de multiplication des plantes ornementales.