Qualité et certification des productions

  • Principes et informations générales

    La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels.

     

  • Contrôle et certification

    Afin de garantir aux consommateurs que les produits labellisés « biologiques » ou « bio » sont conformes au cahier des charges et répondent à leurs attentes, l’ensemble des maillons de la chaîne qui va du producteur de matières premières agricoles et aquacoles jusqu’au détaillant doit être contrôlé.

     

  • Les étapes avant de commencer une activité en bio

    Pour les producteurs, choisir de passer au mode de production biologique implique d’adopter et de respecter le cahier des charges défini par la réglementation dès le début de la période de conversion. Il est donc particulièrement important de s’informer au préalable.

     

  • Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030

    Ce plan, adopté par le Gouvernement wallon en juin 2021, fixe des objectifs de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030. Il reprend également un plan d’actions afin d’atteindre ces objectifs à l’échéance fixée.

     

  • Aides à l'agriculture bio

    Retrouvez ici toutes les informations concernant le régime des aides à l'agriculture biologique.

     

  • Importation de produits bio

    Lorsque des produits biologiques sont importés depuis un pays tiers, ils doivent être accompagnés d'un certificat d’inspection. Ceci se fait via le système électronique TRACES NT. Vous trouverez ici comment ce système fonctionne, comment l'accès doit être demandé et comment les certificats sont créés et gérés par voie électronique.

     

  • Dérogations

    Certaines pratiques ou cas particuliers requièrent, conformément au règlement bio européen, une autorisation préalable de l’autorité compétente. Vous trouverez ici les formulaires de demande ainsi qu’une liste d’autorisations délivrées.

     

  • Surveillance du marché – Formulaire de plainte
  • Ressources pour les producteurs

  • Appellations d’origine protégée (AOP), indications géographiques protégées (IGP) et Spécialités traditionnelles garanties (STG)
  • Qualité Plus, le label régional de qualité différenciée

    Le système régional de qualité différenciée permet la reconnaissance de produits agricoles et de denrées alimentaires qui, par rapport à une production standard, se différencient par leur mode de production ou par une plus-value qualitative. Il s'agit d'une garantie officielle de qualité.

     

  • Productions intégrées

    La lutte intégrée - ou IPM (Integrated Pest Managment) - permet de réduire l’utilisation des pesticides et de diminuer leurs risques et leurs effets possibles sur la santé et l'environnement.

     

  • Organismes génétiquement modifiés

    La Wallonie est compétente pour organiser la coexistence entre les cultures génétiquement modifiées et les cultures conventionnelles ou biologiques. L’autorisation de mise en culture d’une plante génétiquement modifiée (PGM) est de la compétence des autorités fédérales, dans un cadre légal mis en place par l’Union européenne.

     

  • Production biologique

    La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels.

     

  • Classement des carcasses
  • Lait
  • Gestion des cadavres d'animaux

    Ce régime a pour but de servir de base juridique nationale, conformément à la réglementation européenne, aux interventions de la Région wallonne en faveur de la gestion des animaux d’élevage trouvés morts détenus par les producteurs agricoles. Cette action vise à contribuer à la protection de l’environnement et de la santé humaine et animale en minimisant au maximum les risques pouvant résulter du décès d’animaux d’élevage.

     

  • Laboratoire d'analyse des semences

    La Wallonie dispose de son propre laboratoire d’analyses de semences. La qualité des lots y est contrôlée pour la Direction de la Qualité dans le cadre de la certification des semences. Au service de la filière de production des semences, le laboratoire répond également aux demandes d’analyses des professionnels et des particuliers.

     

  • Semences et plants agricoles

    Pour pouvoir être commercialisés dans l'Union Européenne et à l’étranger, les semences et les plants de pommes de terre sont soumis à une certification "produit". Mise en place de manière obligatoire et officielle par la Direction de la Qualité de la DGO3, la certification apporte par des contrôles rigoureux des garanties quant à l’identité variétale et à la qualité sanitaire des semences et des plants.

     

  • Plants de légumes
  • Pépinières forestières

    Dès le début du 20ème siècle, les études ont montré de très grandes différences de comportement entre les arbres issus de lots de graines d’origines différentes récoltées à travers l'Europe et, de ce fait, l'importance d'utiliser des « matériels forestiers de reproduction » (MFR) de haute qualité.

     

  • Pépinières de plants fruitiers

    La qualité et l’état sanitaire des matériels utilisés pour la production de plants fruitiers contribue aux bons résultats d’une culture fruitière, qu’il s’agisse d’un verger, d’une culture de fraises ou de groseilles, …

     

  • Pépinières ornementales

    Une production de plantes ornementales de qualité commence par l’utilisation d’un matériel de multiplication de bonne qualité, notamment sanitaire. Les législations européenne et wallonne déterminent les conditions de commercialisation des matériels de multiplication des plantes ornementales.

     

  • Exportation ou importation du matériel de reproduction

    Exportation du matériel de reproduction végétale destiné à un pays non-membre de l’UE.