Environnement
Distributeur et conseiller
Les produits phytopharmaceutiques (PPP) vendus aux particuliers doivent avoir été spécifiquement autorisés pour un usage non professionnel.
Pour vendre ces produits, les distributeurs doivent détenir une phytolicence NP (ou P3). En vertu de l’article 6 § 3 de la Directive Cadre Pesticide, ces vendeurs sont tenus d’informer leurs clients sur les risques liés à l’utilisation des pesticides, pour la santé humaine et l’environnement, sur le stockage des produits, sur l’élimination des déchets ainsi que sur les solutions de substitution présentant un faible risque.
La NAPAN Task Force, rassemblant l’ensemble des entités fédérales et fédérées), a édité, en concertation avec COMEOS et Phytofar, un poster d’information avec les méthodes alternatives disponibles en magasin. Ce support est commun à toute la Belgique.
Depuis le 15/02/2016, ce poster doit être placé de manière visible et lisible dans les rayons de vente de produits phytopharmaceutiques destinés aux utilisateurs non-professionnels. Les fabricants mais aussi les distributeurs/vendeurs peuvent développer, en plus de ce poster obligatoire, leurs propres supports de communication moyennant le respect de certains critères.
Un call center – le 0800 62 604 - a été mis en place par le secteur afin de répondre aux questions que se poseraient les particuliers sur le choix et l’usage de produits phytopharmaceutiques dans leur jardin.
En vertu de l’article 7 § 1er de la directive, des mesures doivent être prises pour informer le grand public et assurer la disponibilité d’informations précises et équilibrées concernant les pesticides. Celles-ci doivent reprendre les risques et les éventuels effets sur la santé humaine, les organismes non cibles et l’environnement, ainsi que l’utilisation de solutions de substitution non chimiques.
Différentes initiatives régionales ont déjà été prises en matière d’information et de sensibilisation à destination du grand public et des utilisateurs professionnels. Le Service Public de Wallonie et les organismes subventionnés dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides ont déjà élaboré plusieurs supports de communication : panneaux, brochures, ... qui peuvent être téléchargés.