Méthodes agro-environnementales et climatiques

L’intervention « MAEC sol » est une nouvelle méthode agro-environnementale et climatique (MAEC) qui est proposée aux agriculteurs à partir de 2023 dans le cadre de la nouvelle PAC. Cette mesure se base sur une rémunération au résultat relative au maintien et à l’amélioration de la qualité des sols sur la période de l’engagement qui dure cinq ans. Il s’agit d’une intervention surfacique volontaire de base (engagement d’au moins 90% des parcelles éligibles de l’exploitation), accessible à tous les agriculteurs disposant de plus de 30% de terres arables dans leur exploitation et activant l’éco-régime couverture longue des sols en première année d’engagement.

L’objectif principal est de compenser les coûts d’amélioration et de maintien du carbone organique dans les sols de l’exploitation à un niveau qui reflète une situation favorable en termes de qualité du sol (stabilité structurale, statut organique, activité biologique …), quelle que soit l’occupation du sol, les deux grands axes « prairies » et « cultures » étant rémunérés puisque pertinents au regard de l’objectif poursuivi, et tout en tenant compte de la mise en œuvre précédente de pratiques favorables à la qualité des sols.

L’indicateur de résultat est le « COT/argile », ce qui correspond au rapport entre la teneur en carbone organique totale du sol (COT, exprimée en pourcentage de la matière sèche du sol) et la teneur en argile granulométrique (% d’argile) pour l’horizon de surface de la parcelle considérée. En fonction du résultat obtenu pour l’indicateur, la parcelle peut être classée en situation défavorable, de transition ou favorable selon les seuils estimés pour la Wallonie. Seules les surfaces classées en transition ou favorable font l’objet d’une rémunération, celle-ci étant plus élevée pour des parcelles classées en situation favorable.

Les laboratoires chargés de calculer l’indicateur de résultat et dont la désignation a été validée par l’organisme payeur sont repris ci-dessous :

  • Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (Brabant wallon)
  • Laboratoire de la Province de Liège - ESPACE TINLOT (Liège)
  • Laboratoire de l’Office Provincial Agricole de la Province de Namur (Namur)
  • Centre de Michamps (Luxembourg)
  • Hainaut Analyses – ASBL CARAH (Hainaut)

Le site de REQUASUD reprend diverses informations relatives à ces laboratoires.

https://www.requasud.be/laboratoires/

 

Point d'attention:

Pour pouvoir s’engager dans la MAEC sol, il faut activer l’éco-régime « Couverture longue des sols » en 1ère année. Or, l’activation de cet éco-régime pour 2023 doit se faire via une déclaration anticipée d’ici le 15/12/2022 pour des exploitations ayant des parcelles en terres arables (qui ne sont ni en prairie permanente ou en culture permanente) - Déclaration anticipée pour l’éco-régime « Couverture longue du sol » et codes HU - Portail de l'agriculture wallonne (wallonie.be).

Donc les agriculteurs intéressés par la MAEC sol dès 2023 et qui ont des parcelles en terres arables doivent déjà activer l'éco-régime « Couverture longue des sols » via une déclaration anticipée à introduire d’ici le 15/12/2022 !

 

Les différentes méthodes agroenvironnementales accessibles à partir de 2023 sont présentées sous ce lien.