La gestion des pneus de silos

De nombreux agriculteurs, toujours actifs ou non, disposent encore de vieux pneus ayant servi à couvrir leurs silos ou à maintenir des bâches. Ces pneus, devenus inutiles, sont parfois stockés dans des conditions peu favorables à l’environnement. Les agriculteurs ne savent pas très bien comment s’en débarrasser. Des solutions existent et sont mises en œuvre par les pouvoirs locaux en collaboration avec l’ASBL Recytyre.

La législation européenne impose une limite à certains types d’aides agricoles, les aides de minimis. Une analyse menée au sein du Département des Sols et des Déchets a confirmé qu’une intervention de la Wallonie dans la collecte des pneus de silos était constitutive de telles aides. Le montant déjà octroyé à la plupart des agriculteurs s’approchant du plafond, le financement et l’organisation de ces collectes a donc été repris en Wallonie par les pouvoirs locaux, communes, intercommunales ou provinces. Ils collaborent avec l’ASBL Recytyre, l’organisme de gestion en charge de l’obligation de reprise des pneus usés.

L’initiative est maintenue jusqu’au moins l’année 2018. Les actions ne sont cependant pas permanentes et ne concernent que les pneus de silos, pas les autres pneus dont pourrait disposer l’agriculteur. Pour ceux-ci, des solutions ponctuelles peuvent être trouvées via l’organisme de gestion et/ou les intercommunales.

Tout agriculteur désireux de se débarrasser de ses pneus de silos peut contacter Recytyre afin de savoir ce qui est organisé dans sa région, les modalités étant différentes en fonction des pouvoirs locaux impliqués.

CONTACTS CONTACTS

Contact au sein du département des Sols et des Déchets

M. Aubry Collignon – aubry.collignon@spw.wallobie.be – 081 33 63 97

LIENS LIENS