PWRP I (2013-2017) - Programme wallon de réduction des pesticides 2013-2017

Consultez le document intégral du Programme Wallon de Réduction des Pesticides 2013-2017
En savoir plus

Lutte intégrée

La lutte intégrée - ou IPM (Integrated Pest Managment) - permet de réduire l’utilisation des pesticides et de diminuer leurs risques et leurs effets possibles sur la santé et l'environnement.
En savoir plus

Législation

La législation existante comprend déjà des aspects liés aux pesticides, notamment dans le Code de l’Eau. La transposition de la Directive 2009/128/CE a permis de développer ce cadre légal.
En savoir plus

Phytolicence

Depuis le 25 novembre 2015, tous les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers de produits phytopharmaceutiques (PPP) de l’Union européenne doivent détenir un certificat prouvant qu’ils maîtrisent les connaissances et compétences nécessaires pour choisir/acheter/utiliser/gérer/vendre et conseiller ces produits.
En savoir plus

Phytolicence : comment l'obtenir ?

Trois cas de figure se présentent pour l’obtention de la phytolicence.
En savoir plus

Manipulation et stockage des PPP à usage professionnel

Les mesures suivantes concernent la manipulation et le stockage des PPP, avant et après application, ainsi que la gestion des effluents phytopharmaceutiques.
En savoir plus

Protection du milieu aquatique et de l’eau potable

L’objectif à terme est de réduire les contaminations des eaux de surface et souterraines par les pesticides.
En savoir plus

Distributeur et conseiller

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) vendus aux particuliers doivent avoir été spécifiquement autorisés pour un usage non professionnel.
En savoir plus

Protection des zones spécifiques

La notion de groupes vulnérables est définie dans le Règlement (CE) n°1107/2009.
En savoir plus

Suivi des intoxications et des expositions

L’article 7, § 2 de la directive prévoit la mise en place de systèmes de collecte d’informations sur les cas d’empoisonnements aigus par des pesticides, ainsi que le cas échéant sur les développements d’un empoisonnement chronique.
En savoir plus

Information du public

En vertu de l’article 7, § 1er de la directive, des mesures doivent être prises pour informer et assurer la disponibilité d’informations précises et équilibrées concernant les pesticides pour le grand public.
En savoir plus