Phytolicence

Depuis le 25 novembre 2015, tous les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers de produits phytopharmaceutiques (PPP) de l’Union européenne doivent détenir un certificat prouvant qu’ils maîtrisent les connaissances et compétences nécessaires pour choisir/acheter/utiliser/gérer/vendre et conseiller ces produits.

La phytolicence en pratique  

En Belgique, ce certificat est appelé « phytolicence ».
 
Ce certificat s’obtient :

  • Soit par le biais d’un diplôme reconnu par le SPF Santé publique datant de moins de 6 ans
  • Soit par le biais d’une formation continue si le diplôme est reconnu par le SPF Santé publique mais date de plus de 6 ans
  • Soit par le biais d’une formation initiale (de plein exercice ou en alternance) suivie d’une évaluation si le demandeur ne possède pas de diplôme reconnu par le SPF Santé publique  
  • Soit directement par le biais d’une évaluation

La phytolicence est valable pendant une durée de 5 à 7 ans suivant la date d’introduction de la demande. Son renouvellement pour une nouvelle période de 6 ans nécessitera de suivre une formation continue, pendant la durée de validité de la phytolicence, afin de mettre à jour les connaissances acquises.

Êtes-vous concernés par la phytolicence ?

Souhaitez-vous vous procurer une phytolicence ?

Consultez le site fytoweb pour obtenir plus d’informations. Vous pourrez également y introduire votre demande en ligne et consulter le guide de demande de phytolicence.

CONTACTS CONTACTS

Comité Régional Phyto
crphyto@uclouvain.be
www.crphyto.be

DOCUMENTS ET FORMULAIRES DOCUMENTS ET FORMULAIRES

LIENS LIENS