Calamités agricoles
Le délai d'introduction des demandes de reconnaissance des pluies 2024 comme calamité agricole par les communes était fixé au 15 février 2025. Le délai est donc dépassé. Il n'est plus possible d'introduire ces demandes.
Conformément à l'AGW du 31 mai 2017 relatif aux calamités agricoles, l'administration a fixé le délai d'introduction des demandes de reconnaissance des pluies persistantes/abondantes 2024 comme calamité agricole au 15 février 2025. Cette demande, introduite par les communes via le guichet des pouvoirs locaux, devra être scrupuleusement remplie, signée et accompagnée des annexes nécessaires sous peine de la voir déclarée irrecevable. En cas d'irrecevabilité, les producteurs repris dans les procès-verbaux de la commune ne pourraient pas prétendre à leur indemnisation.
Vous trouverez sur ces pages toutes les informations relatives aux calamités agricoles, à savoir la procédure d'introduction des demandes de reconnaissance d'un évènement comme calamité agricole par les communes ET la procédure de demande d'indemnisation par les producteurs en cas de reconnaissance d'une calamité agricole.
Des vidéos explicatives relatives à l’encodage des demandes d'indemnisation par les producteurs en cas de reconnaissance d'une calamité agricole sont disponibles sur le portail de l’Agriculture Calamités agricoles - Portail de l'agriculture wallonne (wallonie.be)