Groupements et conseils
La vente directe en images
En direct de la ferme ?
Le consommateur actuel se soucie de la provenance des denrées qu’il consomme et se pose des questions sur la façon dont est produit le contenu de son assiette.
L’agriculteur, de son côté, doit produire des denrées de qualité en quantité suffisante afin d’assurer la rentabilité de son exploitation. Limiter les intermédiaires entre le consommateur et lui-même, augmenter la valeur ajoutée de ses produits, voilà des solutions qui lui amélioreraient son revenu et promouvraient son savoir-faire auprès du consommateur.
La vente en directe de la ferme constitue dès lors un moyen de satisfaire le producteur et le consommateur.
L’administration wallonne de l’agriculture a réalisé un film et des clips explicitant la thématique du circuit court.
Le film « En direct de la ferme »
Ce film aborde les questions suivantes :
- Pourquoi faire de la vente directe à la ferme ?
- Quels avantages tant pour le producteur que le consommateur ?
- Quels en sont les inconvénients ?
- Comment se lancer ?
Et y répond au travers des témoignages de ceux qui se sont lancés dans l’aventure.
Les clips « En direct de la ferme »
- Pourquoi la vente directe
La diversification permet d’assurer la pérennité de l’exploitation. Cette pérennité, couplée à la satisfaction des clients, procure un sentiment de maîtrise de la profession.
- Comment se former ?
La diversification demande des compétences tant au niveau de la transformation que de la commercialisation à acquérir soit par le biais de formations continues soit par des expériences personnelles.
- Est-ce rentable ?
La rentabilité des différentes casquettes endossées par le producteur (production, transformation, vente) doit être évaluée car la vente directe nécessite des investissements.
- Quelles aides ?
Différentes aides sont accessibles aux porteurs de projet de diversification. Ils peuvent être accompagné par un conseiller dans la mise en œuvre de leur projet.
- L’auto-contrôle
Rendu incontournable par la législation, l’auto-contrôle est l’aboutissement d’une formation et d’un encadrement s’inscrivant dans la continuité de formations diverses.
- L’hygiène
Le producteur peut faire appel à la Cellule Qualité Produits Fermiers pour se faire accompagner dans la mise en place du volet hygiène de son système d’auto-contrôle.
- Des locaux adéquats
Le professionnalisme passe aussi par les lieux de travail et d’accueil du client en dehors de l’habitation. Les conseils de spécialistes guident le choix et les investissements.
- La fabrication fromagère
Le producteur peut apprendre à transformer son lait en fromages avec l’aide de structures d’encadrement et de conseil.
- L’étiquetage et le conditionnement
L’emballage et l’étiquetage doivent respecter des normes mais ont un rôle marketing important, notamment celui de créer une identité du producteur vis-à-vis du consommateur.
- Vendre ses produits
Il faut savoir quel produit transformer et vendre en tenant compte du désir du client de disposer d’un certain éventail de produits dans le point de vente qu’il fréquente.
- Les circuits de distribution
Le système de paniers de produits constitue pour le producteur une garantie d’écoulement de sa production. Il lui est également possible de mettre ses produits en vente dans un magasin à la ferme, dans un magasin de produits régionaux, ou encore sur les marchés.
- Des groupements d’achats
Les consommateurs se structurent en groupements afin de s’approvisionner en fruits, légumes, viandes et produits laitiers de qualité fabriqués dans leur région.
- Des réseaux de producteurs
Des structures mettent en réseau les producteurs d’une région et assurent la promotion des denrées produites localement.
- Des cahiers de charges
S’engager à respecter un cahier des charges permet au producteur de prouver la qualité de ses produits et l’intègre dans un réseau promotionnel qui le fera connaître auprès des consommateurs intéressés par ses produits.
- La boulangerie et la boucherie à la ferme
L’accès à la profession de boulanger ou de boucher demande de longues séances de formation.
- Les coopératives
Travailler ensemble réduit les charges, demande quelques adaptations mais apporte de nombreuses satisfactions.
- Se faire connaître
Pour vendre, il faut faire connaître ses produits et tous les outils de communication doivent être exploités.