Avertissements aux cultures

Un avertissement est un message bref, donnant aux producteurs des informations utiles dans la conduite des cultures, en fonction de la situation du moment (stade et état de la culture, variétés, pression des organismes nuisibles, conditions et prévisions météorologiques, etc.). Il peut s’agir d’alertes éventuellement assorties de conseils de traitements, de rappels, ou de suggestions.
En savoir plus

Système de conseil agricole

Le système de conseil agricole (SCA) a été institué par un règlement européen. Il s’agit d’un dispositif regroupant des organismes de conseil chapeautés par une autorité centrale. Ce système est établi à l’intention des bénéficiaires des aides mais aussi des agriculteurs qui ne reçoivent pas d’aides au titre de la PAC.
En savoir plus

Grandes cultures

Le Gouvernement wallon peut agréer des centres pilotes pour l’encadrement, le développement et la vulgarisation en agriculture.
En savoir plus

Fourrages

Fourrages Mieux est un outil mis à votre disposition pour en savoir plus sur des thématiques telles que la gestion des prairies ou d'autres fourrages comme la luzerne, les betteraves fourragères ou encore les céréales immatures.
En savoir plus

Elevage

L’encadrement technique de l’élevage est assuré par l’Agence Wallonne de l’Elevage asbl – AWE - et le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie asbl grâce à des fonds de la Wallonie. L’AWE est chargée d’exécuter les missions d’intérêt public de tenue de livres généalogiques officiels, de réalisation des contrôles individuels des animaux en vue d’évaluer leurs capacités de production et la qualité de leur production.
En savoir plus

Encadrement des producteurs bio

Le Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 se décline en 30 actions relatives aux axes principaux de ce plan soit l’encadrement et la formation des producteurs, la recherche et la promotion.
En savoir plus

Prévention et lutte contre l'érosion - Cellule GISER

Retrouvez ici toutes les informations concernant la gestion intégrée du sol, l'érosion et le ruissellement.
En savoir plus

Programme wallon de gestion durable de l'azote

La directive Nitrate est appliquée en Wallonie au travers du Programme de Gestion Durable de L’Azote en agriculture, dit PGDA.
En savoir plus

Contrôles APL

Depuis 2008, tout agriculteur exploitant au moins 20 % de sa superficie en zone vulnérable est susceptible d'être contrôlé sur la teneur en nitrate dans ses parcelles. Cette teneur est calculée par des mesures d’Azote Potentiellement Lessivable (APL).
En savoir plus

Programme wallon de réduction des pesticides

Retrouvez ici tous les sujets relatifs au PWRP.
En savoir plus

Agro-environnement

Natagriwal est une association sans but lucratif (asbl) dont la principale mission est d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, forestiers et propriétaires publics ou privés dans la mise en œuvre du programme agro-environnemental et du réseau écologique européen Natura 2000. Natagriwal regroupe les conseillers en agro-environnement (ou « conseillers MAE ») et les « conseillers Natura 2000 » dont les activités couvrent toute la Région wallonne.
En savoir plus