Agritourisme - Agriculture et diversification des activités

A côté des productions agricoles traditionnelles, les agriculteurs diversifient très souvent leurs activités pour compléter leurs revenus. Une analyse française indique que 12% des exploitations développent une activité de diversification.

La diversification concerne de nombreuses activités : la transformation, le travail à façon, les activités agritouristiques ou la production d’énergie renouvelable.

La diversification d’activité agricole la plus courante concerne la transformation des produits et leur distribution par la vente en circuit court. Cette diversification illustre la volonté des producteurs de s’approprier l’ensemble du processus reliant leur produit au consommateur final. La Wallonie a mis en place une structure d’accompagnement à la diversification. Ainsi le guichet unique DiversiFerm dispose des compétences pour encadrer les démarches économique, hygiénique et technologique (). Consultez les témoignages et un « Vade-mecum de la valorisation des produits agricoles et de leur commercialisation en circuit court ».

La diversification peut se traduire également par la création de fermes pédagogiques : accueil d’écoles, de stages ou d’anniversaires. La reconnaissance des fermes pédagogiques fait  l’objet d’un arrêté du gouvernement wallon en cours d’écriture. Chaque nouvelle ouverture de ferme pédagogique devra obtenir une autorisation délivrée par l’Autorité compétente.

L’agritourisme et plus particulièrement la création de gîtes, chambres d’hôtes, camping à la ferme, hébergements insolites, hébergements à thème, circuits et loisirs, restaurants à la ferme,…. sont autant de pistes de diversification possibles. L’asbl Accueil Champêtre en Wallonie (ACW), soutenue par la Wallonie,  encadre et  conseille les agriculteurs désireux de se diversifier de la sorte.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

CONTACT CONTACT

Diversiferm
Passage des déportés, 2
B-5030 Gembloux
+32 (0)81 62 23 17
infos@diversiferm.be

Accueil Champêtre en Wallonie
Chaussée de Namur, 47
5030 Gembloux
+32 81 62 74 58
accueilchampetre@fwa.be