Circuits courts – Vente directe à la ferme 

De plus en plus de consommateurs remettent en cause le système de consommation de masse. Ils veulent être mieux informés sur les produits qu’ils consomment et sont désormais plus attentifs à choisir des produits de saison issus de leur région. Certains souhaitent donner un sens social et équitable à leur alimentation.

Il existe donc une demande pour des produits locaux, y compris dans la restauration collective.

En optant pour les circuits courts, les producteurs peuvent répondre à cette demande en diversifiant leur activité agricole et en s’appropriant la commercialisation de leurs produits.

Circuit court, de quoi s’agit-il ?

Le circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles et horticoles, bruts ou transformés, dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur.

On parle donc de circuit court lorsque le producteur vend ses produits :

  • Directement à la ferme, en complétant éventuellement sa gamme avec des produits d’autres agriculteurs
  • Sur les marchés
  • A un groupement d’achats communs
  • Par l’intermédiaire d’un système de dépôts de paniers
  • Par le biais d’une coopérative ou en association avec d’autres producteurs
  • Dans les magasins de proximité
  • A des restaurants
  • A des collectivités (hôpitaux, maisons de soins et de repos, écoles, cantines d’entreprises...)

Quels avantages et contraintes pour l’agriculteur ?

Envisager une diversification engendre de nombreuses questions. La DGO3 répond aux plus fréquentes par le biais de témoignages structurés en 17 clips.

La commercialisation en circuits courts présente de nombreux avantages pour l’agriculteur mais également des contraintes qui sont illustrés dans un film réalisé en 2011 par la DGO3.

Raccourcir la chaîne de commercialisation des produits permet à l’agriculteur de :

  • Mieux maîtriser les débouchés commerciaux de sa production, et notamment les diversifier
  • Mieux maîtriser le prix de vente indépendamment des fluctuations des marchés mondiaux, et obtenir ainsi un prix équitable pour les efforts consentis
  • Se donner la possibilité de créer de la valeur ajoutée en transformant toute ou partie de sa production
  • Avoir un contact direct avec les personnes qui vont consommer ses produits (retour d’expérience, reconnaissance sociale, etc)
  • Générer, dans la plupart des cas, des rentrées financières qui assurent la rémunération d’un (de) membre(s) de la famille qui travaille(nt) à la ferme mais qui peuvent aussi permettre l’engagement de personnel sur l’exploitation

Se lancer dans la vente directe ou en circuit court reste un défi pour l’agriculteur !

Il doit souvent apprendre de nouveaux métiers comme la transformation de son produit (en fromage, pain,...) ou encore la vente (présentation, étiquetage, marketing, débouchés, etc) à pratiquer en parallèle avec son métier de producteur. Cette aventure peut entraîner une adaptation nécessaire des bâtiments existants ou la construction de nouveaux dédiés à ces nouvelles activités.

La commercialisation en circuit court fait donc appel à des compétences dans des domaines variés. Un Vade-mecum consultable en ligne permet de dresser le bilan des exigences légales qu’il faudra respecter. Mais face à ce défi, l’agriculteur n’est pas seul et peut faire appel au service d’encadrement et d’information disponible pour se faire accompagner dans son projet.

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