L7 - Plan d'aménagement climatique du territoire pilote
Ce 7ème livrable d'étude marque l'accomplissement d'une étude intégrée concernant l'amélioration de la gestion quantitative de l'eau en agriculture dans le contexte de changement climatique. Ce livrable est également la première pierre d'un territoire résilient en termes de gestion de l'eau (les pénuries et les excès). Ce livrable présente, de manière complète et détaillée, les différentes décisions prises afin de redessiner et d'optimiser le territoire. L'objectif étant de soutenir une agriculture productive et un cadre de vie agréable dans un contexte d'évolution du climat en Wallonie.
Ce livrable présente l'application de la méthodologie d'aménagement du territoire résilient, adapté au territoire pilote du projet. Par sa méthodologie détaillée et développée, il a vocation a encourager la mise en oeuvre combinaison des différentes mesures présentées dans le 6ème livrable de cette étude. Cette méthodologie originale permet de repenser le territoire en suivant un fil conducteur clair et basé sur la lecture et l'adaptation d'arbres de décisions construits à cet effet.
Au-delà de la méthodologie utilisée pour l'identification et le positionnement des différentes mesures à implémenter sur le territoire, une attention est portée à l'Aménagement Foncier Rural (AFR). En effet, la mise en oeuvre de mesures structurantes du paysage (sur domaine public et privé) est conditionnée à l'accès au foncier qui est facilité par la réalisation d'un AFR. L'objectif d'un tel projet pilote est de présenter l'intérêt des outils de l'AFR dans la construction et la structuration d'un territoire adapté pour une agriculture productive et durable en préservant un paysage rural accueillant et résilient.
Télécharger le livrable complet pour approfondir la méthodologie identifiée et mise en oeuvre dans le cadre du territoire pilote.