Projet PRW - Gestion quantitative de l'eau en agriculture en Wallonie Picarde

Améliorer la gestion quantitative de l'eau en agriculture dans le contexte du changement climatique

Contexte

Depuis des décennies, le territoire wallon est périodiquement impacté par les fortes pluies entraînant des inondations, des coulées de boues et des pertes de productions agricoles. Ces phénomènes sont maintenant accompagnés de périodes de sécheresses, plus ou moins longues, qui affectent également les rendements agricoles.

Dans ce contexte de dérèglement climatique, entrainant une augmentation de l'occurrence d’évènements météorologiques extrêmes, la Wallonie souhaite préparer le territoire à faire face aux enjeux actuels et futurs.

Ainsi, la Direction de l’Aménagement Foncier Rural (DAFoR) a initié le projet 104, financé par le Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Celui-ci vise à outiller le territoire et améliorer la résilience du territoire vis-à-vis de la gestion quantitative de l’eau en agriculture.

En alliant l'étude des phénomènes climatiques et la compréhension des besoins agricoles aux outils de l'Aménagement Foncier Rural (AFR), la DAFoR a la capacité d'apporter une réponse structurelle aux enjeux actuels et futurs. Le territoire d'étude retenu pour ce projet correspond à une partie de la Wallonie picarde. C'est sur ce territoire que la DAFoR a initié le présent projet et que les réalisations proposées, dans le cadre du PRW, seront mises en œuvre.

Territoire PRW104_v2.jpg

Territoire d'étude du PRW 104 sur fond des périmètres d'aménagement fonciers - © Alexandre POMES-BORDEDEBAT - DAFoR (SPW ARNE)

Objectifs et durée du projet

Le projet 104 du PRW a pour objectif d'établir un bilan de la gestion de l'eau en agriculture et de proposer des solutions concrètes.

Dans un premier temps, durant la phase d'étude du projet (2023-2024), un diagnostic de la gestion de l'eau en agriculture sera réalisé en prenant en compte les excès (inondations et coulées boueuses) et la pénurie d'eau (sécheresse). Au regard des conclusions du diagnostic, des solutions seront proposées. Celles-ci prendront la forme d'aménagements couvrant un large spectre allant du génie écologique au génie rural.

Dans un second temps, durant la phase de travaux (2025-2027), ces aménagements seront opérationnalisés et testés dans un périmètre pilote qui aura été délimité durant la phase d'étude du projet.

Étude du territoire

La phase d'étude a pour but :

La phase d'étude est organisée suivant une logique en "entonnoir". Sept livrables distincts seront ainsi réalisés partant du diagnostic du territoire général jusqu'à l'aménagement de site "pilote". Ces livrables sont détaillés dans la partie dédiée à la présentation des études.

Les aménagements

Comme il sera présenté dans le 6ème livrable, une série de mesures a été étudiée afin de pouvoir apporter des solutions durables dans le contexte de changement climatique. La mise en place de ces aménagements sera étudiée, au regard du territoire pilote du projet, afin d'être réalisée et répliquée, le cas échéant, ailleurs en Wallonie.

Parmi ces mesures, un aménagement inédit a été proposé afin de combiner une solution multifonctionnelle en termes de gestion de l'eau. Il s'agit de la Zone de Gestion de l'Eau (ZoGE) qui est un aménagement de quelques dizaines d'ares constituant une étendue d'eau localisée sur un axe de ruissellement, permettant une gestion de l'eau en temporisant l'écoulement vers l'aval, en cas de précipitations importantes, et en la redistribuant pour les agriculteurs, en cas de sécheresses.

Partenaires - Prestataires

EcoRes, ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech, TER-Consult, Ipeco, Terres-Vivantes, SHER, Biotope-Environnement et BRLi

Contact

Alexandre POMES-BORDEDEBAT - +32 476 84 16 88 - alexandre.pomesbordedebat@spw.wallonie.be

SPW ARNE - DDRCB - Direction de l'Aménagement Foncier Rural (DAFoR)