Efficience en eau

L'efficience en eau en agriculture : une des stratégies pour faire face à la sécheresse

Les sécheresses s’accentuant en occurrence et en intensité, il est impératif de trouver des solutions durables pour préserver la productivité agricole tout en minimisant l'empreinte hydrique. Le bon usage de la ressource ‘eau’ est d’autant essentielle qu’elle risque d’offrir naturellement des disponibilités plus variables au cours des saisons et plus faibles en périodes culturales critiques.

Le concept d'efficience en eau en agriculture repose sur la recherche du meilleur retour possible par unité d'eau utilisée. Il vise à optimiser l'usage de l'eau tout au long du cycle de production, du choix à la gestion des cultures en passant, si nécessaire, par l’irrigation. Nos réflexions doivent porter sur :

  1. L'adoption de pratiques agronomiques telles que la sélection de variétés résistantes à la sécheresse, l’amélioration de la réserve utile du sol, l'amélioration de la mise à disposition des nutriments par les plantes, la réduction des pertes liées à l'évaporation et au lessivage des sols…
  2. La mise en place de systèmes d'irrigation précis et adaptés aux besoins spécifiques des cultures pour assurer un éventuel complément en eau qui serait nécessaire pour répondre aux besoins sans gaspillage. Les technologies modernes et l’encadrement des producteurs permettent une optimisation des interventions.

Alors que les effets du changement climatique continuent de se faire sentir, l'efficience en eau en agriculture se positionne comme une stratégie d'adaptation essentielle pour relever les défis de la sécheresse.