Politique internationale
-
Du GATT à l'OMC
Dès 1943, les Etats-Unis ont convié la Grande-Bretagne à diverses sessions de travail pour réformer les relations monétaires internationales et favoriser le rétablissement de relations commerciales normales.
-
Principes
Un des résultats majeurs de « l’Uruguay round » est l’accord qui voit la création le 01 janvier 1995 de l’Organisation Mondiale du Commerce ou OMC.
-
Les Accords de Marrakech
Long cycle de négociations entamé en 1986, « l’Uruguay round » se conclut au terme de 1993 avec sa formalisation par la signature de l’Acte final le 15 avril 1994 par les Ministres de 123 pays à Marrakech, au Maroc. On parle ainsi indifféremment des « Accords de l’Uruguay », des « Accords de/sur l’OMC » ou des « Accords de Marrakech ».
-
Organisation et fonctionnement
A la tête de l’OMC se trouve la Conférence ministérielle qui est l’Autorité supérieure habilitée à prendre des décisions sur toutes les questions relatives aux accords commerciaux multilatéraux.
-
Introduction
L’Uruguay Round Agreement on Agriculture ou encore URAA comporte trois domaines clés.
-
Accès au marché
Au-delà des aspects administratifs et réglementaires propres aux questions douanières (nationales et/ou multilatérales), tout bien importé dans un pays peut être soumis suivant le cas à des droits tarifaires, des entraves techniques ou politiques, des normes sanitaires ou techniques, des modalités douanières d’inspection et des dispositions réglementaires de gestion.
-
Concurrence à l'exportation
Si l’Accord Agricole de l’Uruguay Round n’interdit pas davantage que le GATT les aides à l’exportation, il tente néanmoins « d’améliorer » les conditions de concurrence sur le marché mondial.
- Soutien interne
La Wallonie participe aux travaux du Comité de l’Agriculture de l'OCDE.