Méthodes agro-environnementales et climatiques


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les mesures agroenvironnementales et climatiques.

Surfaces d'intérêt écologique


Retrouvez dans ce document toutes les informations concernant le paiement vert.

Programme de gestion durable de l'azote


La directive Nitrate est appliquée en Wallonie au travers du Programme de Gestion Durable de L’Azote en agriculture, dit PGDA.

Conditionnalité


En application des articles 91 à 95 du règlement (UE) n° 1306/2013 du Parlement Européen et du Conseil, tout agriculteur percevant des aides est tenu de respecter, sur l’ensemble de son exploitation, la conditionnalité, c’est-à-dire les « Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales » (BCAE) qui concernent les obligations et normes, ainsi que les « Exigences Réglementaires en Matière de Gestion » (ERMG) qui concernent les actes européens (directives et règlements).

Natura 2000


La Wallonie fait face aujourd'hui à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaine l'Union européenne a adopté deux directives la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitats (1992) qui constituent la base d'un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.

La gestion des pneus de silos


De nombreux agriculteurs, toujours actifs ou non, disposent encore de vieux pneus ayant servi à couvrir leurs silos ou à maintenir des bâches. Ces pneus, devenus inutiles, sont parfois stockés dans des conditions peu favorables à l’environnement.

La gestion des bâches agricoles


Pour simplifier le travail des exploitants, les déchets de plastiques agricoles non dangereux font l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. En effet, ces déchets sont pris en charge par des Intercommunales, ou plus rarement, directement par les communes.

Permis d'environnement


Retrouvez ici toutes les informations utiles liées au permis d'environnement.

Directive Cadre Eau 


Retrouvez ici toutes les informations sur la Directive-cadre sur l’Eau.

Cellule Intégration Agriculture-Environnement


En Wallonie environ 45% du territoire, soit 750 000 hectares, sont occupés par des superficies agricoles. Les agriculteurs qui exploitent ces terres font face à une série de défis pour préserver et améliorer la qualité des eaux, des sols, de l’air, de la biodiversité, ainsi que participer à la lutte contre le changement climatique.