Cellule Intégration Agriculture-Environnement
Métadonnées
- Dernière modification
- 11, septembre 2017 10:39
En Wallonie environ 45% du territoire, soit 750 000 hectares, sont occupés par des superficies agricoles. Les agriculteurs qui exploitent ces terres font face à une série de défis pour préserver et améliorer la qualité des eaux, des sols, de l’air, de la biodiversité, ainsi que participer à la lutte contre le changement climatique. Ils sont en outre parmi les premiers garants de la protection des paysages ruraux.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux et climatiques, la politique agricole commune (PAC) développée par l’Union Européenne encourage de manière croissante le recours à des pratiques agricoles bénéfiques pour l’environnement telles que la conditionnalité, le cofinancement de mesures agro-environnementales, le soutien à l’agriculture biologique, etc.
Par ailleurs, les législations européennes définissent un cadre d’actions pour parvenir à une utilisation d’intrants (fertilisants et pesticides) compatible avec le développement durable et ainsi réduire le risque et l’impact des substances contenues dans ces produits pour la santé humaine et l’environnement.
Rôles et objectifs de la Cellule Intégration Agriculture-Environnement
La Cellule Intégration Agriculture-Environnement est une cellule interdisciplinaire qui élabore et assure le suivi des législations (directives, décrets, règlements, arrêtés du Gouvernement wallon, …) relatives aux :
- Pesticides
- Nitrates
- Mesures agro-environnementales et climatiques
La Cellule élabore et coordonne la mise en œuvre :
- du Programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA)
- des Mesures « environnement » du Programme wallon de Développement rural (PwDR)
- et du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP)
En outre, elle apporte aux autres départements une expertise technique spécifique sur les relations entre agriculture et environnement en participant à la coordination et la préparation des différentes politiques et des différents régimes de soutien : conditionnalité, verdissement, PGDA, Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE), Natura 2000, Plan PLUIES, plan Air climat, MAEC,….
Elle représente également la Wallonie dans les instances nationales et européennes en lien avec les thématiques Nitrates, Pesticides et Agri-Nature.
La Cellule gère aussi une série de conventions et subventions destinées à informer, conseiller et encadrer les agriculteurs et, plus généralement, les utilisateurs de pesticides professionnels et amateurs.
Enfin, elle assure un dialogue avec les structures représentant le monde agricole et le monde environnemental et favorise ainsi les synergies.
Département de l'Environnement et de l'Eau - DEE
Avenue Prince de Liège 15 • B - 5100 Namur (Jambes)
Tél. : +32 (0) 81 33 63 37
Fax : +32 (0) 81 33 63 11
- natagriwal.be pour l’encadrement MAE et N2000
- graew.be qui traite des évaluations MAE
- programme wallon de réduction des pesticides
- agrinature.be pour l’aspect Biodiversité
- nitrawal.be pour la vulgarisation du PGDA et l’accompagnement des agriculteurs
- AgrEau.be pour les aspects Eau
- giser.be et Greenotec.be pour l’aspect Sol
- rwdr.be pour l’aspect Développement Rural
- Déclaration de superficie + fiches de présentation du PwDR
- http://dps.environnement.wallonie.be/home/formulaires/agriculteur.html pour le taux de liaison au sol et les transferts d’engrais de ferme