Mesure globale de soutien

L’Accord Agricole de l’Uruguay Round : Les mesures.

Introduction

La règle générale veut que tous les soutiens qui ont un effet sur les prix du marché et/ou créent des distorsions sur le commerce sont interdits.

Les engagements de chaque Etat membre sont fondés sur :

  1. le calcul, produit par produit, d’une « mesure globale du soutien » ou « MGS » et de « mesures globales du soutien totales » ou « MGS totales » ;
  2. des « niveaux d’engagement consolidés annuels et finaux ».

Concepts et règles

Site web de l'OMC

La « mesure globale du soutien » ou « MGS » est le niveau de soutien annuel (en termes monétaires) accordé pour un produit agricole en faveur de ses producteurs ou du soutien (autre que par produit) accordé en faveur des producteurs agricoles en général (et qui est autre que le soutien accordé au titre du concept de « la boîte verte » - cf. ci-après) qui :

Le concept de « la boîte orange »

On y rassemble l’ensemble des dispositions existantes qui ont des effets sur les prix et contribuent à des entraves au commerce via des distorsions. Elles sont vouées à disparaître.

Pour la Belgique étaient concernées à l’époque les aides suivantes :

Le concept de « la boîte verte »

Les mesures qui s’inscrivent dans ce cadre ont pour caractéristique de ne pas générer de distorsion sur les échanges et/ou ne pas avoir d’effets sur la production, ou au plus n’avoir que des effets minimes sur celle-ci.

Ne faisant l’objet d’aucun engagement de réduction du soutien, et n’étant pas limitées par un plafond, elles constituent donc la voie à suivre pour un Etat Membre afin d’éviter toute pression sur son soutien interne.

Elles répondent aux critères de base suivants :

Mais aussi aux critères et conditions spécifiques pour chacune des politiques publiques suivantes, qui s’inscrivent dans :

La mesure globale du soutien totale

Pour l’ensemble des activités agricoles d’un pays, une « mesure globale du soutien totale » ou « MGS totale » est déterminée en additionnant toutes les MGS calculées pour les produits auxquelles on ajoute les éventuelles mesures globales du soutien autres que par produit et les éventuelles « mesures équivalentes du soutien » pour les produits agricoles.

On entend par « mesure équivalente du soutien » le soutien annuel (toujours en termes monétaires et autre que le soutien accordé au titre de la boîte verte) accordé aux producteurs d’un produit par l’application d’une ou plusieurs mesures dont le calcul conformément à la méthode de la MGS est irréalisable.

Le soutien accordé pendant la période de base, autrement dit la « MGS totale de base », et le soutien maximal qu’il est permis d’accorder pendant toute année de la mise en œuvre ou ensuite, c’est à dire les « niveaux d’engagement consolidés annuels et finaux », sont spécifiés dans la « Liste du Membre ». Au fil des années de la période de mise en oeuvre et ensuite, sont ainsi déterminées des « MGS totales courantes » successives.

Deux autres exceptions existent dans cette méthodologie. Il s’agit des dispositions relatives aux cadres dits de « la règle de minimis » et de « la boîte bleue ».

La règle de minimis

Selon cette règle :

  1. Le soutien interne par produit qui n’excède pas 5% (10% pour les pays en développement) de la valeur totale de la production d’un produit pendant l’année correspondante ;
  2. Le soutien interne autre que par produit qui n’excède pas 5% (10% pour les pays en développement) de la valeur de la production agricole totale ;

ne sont pas tenus d’être inclus dans le calcul de la MGS courante et partant ne seront donc pas l’objet d’une éventuelle réduction aux titres des engagements du Membre concerné.

Le concept de « la boîte bleue »

Les mesures qui s’inscrivent dans ce cadre concernent les versements directs au titre de programmes de limitation de la production et ont pour caractéristiques de ne pas être totalement découplées et d’avoir un effet réduit sur le commerce.

Elles ne sont que tolérées et vouées à disparaître à terme.

Dans la mesure où ces versements sont fondés sur une superficie et des rendements fixes, ou sont effectués pour 85% ou moins du niveau de base de la production ou pour le bétail sont effectués pour un nombre de têtes fixe, ils ne sont pas intégrés dans le calcul de la MGS et donc ne sont pas soumis à l’engagement de réduire le soutien interne.

Pour la Belgique étaient concernées à l’époque les aides suivantes :