Communiqué de presse - Précisions sur la BCAE 5 Erosion

La nouvelle PAC 2023-27 apporte des changements importants et de nouvelles mesures pour la protection des sols agricoles contre l’érosion et la réduction des coulées boueuses.

La nouvelle PAC 2023-27 apporte des changements importants et de nouvelles mesures pour la protection des sols agricoles contre l’érosion et la réduction des coulées boueuses.

Cette nouvelle PAC prévoit au travers de la conditionnalité, de nouvelles obligations (BCAE 5) mais laisse à chaque agriculteur une certaine autonomie pour choisir les mesures correctrices en fonction de son contexte et de ses pratiques.

Suite à l’envoi à chaque agriculteur concerné d’un courrier l’informant de la classification de ses parcelles par rapport au risque érosif et donc à la BCAE 5, ce communiqué vise à répondre aux questions fréquemment posées.

Quelques éléments clés à retenir :

  • Deux années d’adaptation (2023 et 2024) sont prévues pour mettre en place les mesures et les ajuster si nécessaire sans risque de pénalité financière.
     
  • Toutes les prairies permanentes respectent d’office les règles de conditionnalité, si elles restent en place, aucune action n’est nécessaire de la part de l’agriculteur.
    Une seule règle en prairie permanente : interdiction de labour en classe extrême
     
  • La sensibilité à l’érosion a été calculée en tenant compte uniquement de :
    • La topographie de la parcelle : inclinaison et longueur de pente
    • La sensibilité du sol : selon teneur en argile et limon et taux d’humus
    • L’intensité locale des pluies

Les pratiques culturales (travail du sol réduit, couverts végétaux, etc.) ou les aménagements réalisés (bande enherbée, fascines, etc.) ne sont pas pris en compte dans la sensibilité originale de la parcelle mais font partie des actions à réaliser pour réduire l’érosion.

  • En fonction de la classe de sensibilité et de la culture, l’agriculteur a le choix entre plusieurs possibilités d’action :
    • Agir sur la taille de la parcelle (un simulateur est à disposition des agriculteurs, les modalités d’accès ont été envoyées avec le courrier informant de la classification des parcelles)
    • Ceinturer la parcelle d’une bande anti-érosion, sauf sur les tronçons longeant une bande enherbée déjà existante, un bois, un bosquet ou une prairie
    • Adapter les pratiques culturales

Des précisions sur ces mesures correctrices et des exemples pratiques en maïs, pommes de terre ou betteraves sont illustrés sur PAC 2023-27 et érosion des sols - Portail de l'agriculture wallonne.

Les réponses à de nombreuses questions posées sont reprises progressivement dans une FAQ (Conditionnalité) régulièrement mise à jour.

Documents utiles

 

Retour aux communiqués de presse