Communiqué de presse - BCAE 5 - Démarrage des travaux du Groupe de Travail « Erosion » sur l’impact de la nouvelle norme de conditionnalité

Un Groupe de Travail « Erosion » s’est tenu ce 21.03.2023 à l’initiative du Ministre de l’Agriculture en collaboration avec l’Administration et les Organisations syndicales agricoles.

Un Groupe de Travail « Erosion » s’est tenu ce 21.03.2023 à l’initiative du Ministre de l’Agriculture en collaboration avec l’Administration et les Organisations syndicales agricoles. Son but consiste à trouver des solutions tant logistiques (encadrement, cartographie, …) que législatives si besoin et de proposer le cas échéant, une modification du cahier des charges de la BCAE 5 et donc de facto, du Plan Stratégique de la PAC.  Ce Groupe de Travail est chargé d’ici le 31 mars de collecter les remarques du secteur par rapport aux prescriptions de cette BCAE 5 et à son application sur le terrain.

En tant qu’agriculteur vous êtes invité à faire part de vos éventuelles difficultés (avec précision des parcelles concernées) de manière à alimenter ce travail. Ces remarques peuvent être relayées au travers de votre Organisation syndicale agricole ou, à défaut, via l’adresse carte.erosion@spw.wallonie.be. Il n’y sera pas répondu de manière individuelle mais elles contribueront à la réflexion du Groupe de travail.

Une prochaine réunion est prévue à la mi-avril afin de faire le point sur l’ensemble des constats et problématiques qui font suite à la collecte et à l’analyse de ces données. Sur base de ces éléments, le Ministre pourra être amené à préciser le référentiel cartographique et à compléter les dispositions permettant d’accompagner au mieux les agriculteurs par rapport aux réalités de terrain.

Pour rappel, la Wallonie dispose de deux années d’adaptation (2023 et 2024) pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place des mesures sans risque de pénalité financière. Le Ministre de l’Agriculture souhaite plaider auprès de la Commission européenne le fait que l’année 2023 soit considérée comme « année blanche » et donc que les années d’adaptation à prendre en compte soient 2024 et 2025.

Les solutions dégagées par le groupe de travail dans les mois à venir devraient donc permettre de clarifier la situation auprès de l’ensemble des agriculteurs.

Documents utiles

Retour aux communiqués de presse