Rentabilité de la production dans l’agriculture wallonne

Les données de référence sur la rentabilité des productions agricoles en Wallonie sont régulièrement calculées en vue de l’établissement des marges brutes standard dites également MBS. Ces dernières ne sont toutefois plus publiées car remplacées par les productions brutes standard ou PBS utilisées pour la classification des exploitations.

Il n’existe plus d’analyse systématique de la rentabilité des productions à partir des données du réseau comptable de la Direction de l’Analyse Economique Agricole en relation avec les niveaux de produits et de charges.

Or, les agriculteurs, les services de vulgarisation et d’autres organismes d’aide à la décision sont demandeurs de telles informations. C’est la raison pour laquelle la Direction de l’Analyse Economique Agricole (SPW, DGARNE, DEMNA) met à disposition du public un outil d’information sur la rentabilité des principales productions agricoles wallonnes.

Cet outil a été développé en partenariat avec la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux.


Outils d’évaluation de la rentabilité du troupeau laitier


Ces outils ont été développés en collaboration avec le Centre d’Économie Rurale.

Ils sont disponibles sur le site etat-agriculture.wallonie.be

 

Etudes relatives à la rentabilité dans l’agriculture wallonne


« Blanc-Bleu Belge, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, les quatre races viandeuses les plus largement répandues en Wallonie.»

Cette étude présente des informations sur les quatre races viandeuses les plus largement répandues en Wallonie, à savoir, par ordre d’importance, les races Blanc-Bleu Belge, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Charolaise. Ces informations sont issues d’enquêtes réalisées auprès d’agriculteurs, de comptabilités de gestion, d’études scientifiques, de recensements agricoles, ... Elles sont destinées aux éleveurs mais également aux organismes actifs dans le domaine de l’élevage.


« Analyse des données comptables sur le parc matériel des exploitations »

Les charges en mécanisation des exploitations représentent un poste important dépendant directement des caractéristiques de l’exploitation.
Cet article indique des valeurs moyennes observées dans le réseau de comptabilités pour divers groupes d’exploitations et illustre également l’influence de certains paramètres. L’agriculteur pourra ainsi situer ses propres résultats par rapport à ces valeurs de référence. Téléchargez « Analyse des données comptables sur le parc matériel des exploitations »


« Analyse des données comptables sur la culture de betteraves sucrières »

Depuis quelques années la culture de la betterave sucrière évolue dans un contexte changeant.
Cet article fait le point sur la rentabilité de cette culture qui a, depuis de nombreuses années, assuré un revenu intéressant à ceux qui la pratiquent. Téléchargez : « Analyse des données comptables sur la culture de betteraves sucrières »


Harmonisation des comptabilités de gestion agricoles en Wallonie


Consultez la page Harmonisation.


Les productions brutes standards

Productions brutes standard centrées sur l’année 2017
Les PBS « 2017 » ont remplacé les PBS « 2013 » et sont d’application pour les enquêtes agricoles et les exercices comptables sur la période allant de 2020 à 2022. Les prochains coefficients, millésimés « 2020 » et calculés sur la période 2018-2022, seront établis pour l’exploitation des résultats de l’enquête agricole 2023.

Productions Brutes standards centrées sur l’année 2013
Les PBS « 2013 » ont remplacé les PBS « 2010 » et sont d’application pour les enquêtes agricoles et les exercices comptables sur la période allant de 2016 à 2019. Par la suite, les PBS « 2017 » entreront en vigueur pour les années 2020 à 2022.

Productions Brutes standards centrées sur l’année 2010
Les PBS « 2010 » ont remplacé les PBS « 2007 » et sont d’application sur la période allant de 2013 à 2015. Par la suite, les PBS « 2013 » entreront en vigueur pour les années 2016 à 2019.

Productions Brutes standards centrées sur l’année 2007
Avec la mise en route du régime de paiement unique, le système des Marges brutes standards (MBS) devenu obsolète a été remplacé par celui des Productions brutes standards (PBS). Le premier jeu de PBS établi fut celui centré sur l’année 2007 (moyenne des exercices 2005 à 2009). Les PBS sont comme les MBS utilisées pour déterminer la dimension économique des exploitations agricoles (DIM) et leur orientation technico-économique (OTE). La PBS d’une spéculation correspond à une situation moyenne (à l’échelle de la Wallonie), elle s’exprime par ha pour les productions végétales et par tête pour les animaux. Les PBS « 2007 » ont été utilisées de 2010 à 2012. Le principe établi est de changer de jeu de PBS à l’occasion des enquêtes sur les structures agricoles organisées par EUROSTAT (2010, 2013, 2016, 2020, et ainsi de suite).  

 

Consultez également d’autres sources d’information sur les prix de marché des produits agricoles :


Elevage bovin

Etude du SPF Economie, décembre 2013 - Mise à jour de l'étude sur la filière bovine (Publication en néerlandais)

Etude du SPF Economie, février 2009 - Analyse des coûts et des prix dans les différents maillons du processus de production de viande bovine (Publication en partie en français en partie en néerlandais)


Lait

Rapport annuel de la CBL : Rapport 2019

Etude du SPF Economie, juillet 2014 - Mise à jour de l'étude sur la filière lait

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie; groupe de travail Transparence des prix dans le secteur du lait et de la viande: Evolutions récentes des prix et des coûts dans la filière du lait (2008)

Étude sur le coût de production du lait en Belgique (FR)


Céréales

Voir le site du Conseil international des céréales


Elevage porcin

Etude du SPF Economie, mai 2015 - Mise à jour de l’étude sur la filière porcine


Sucre

Etude du SPF Economie - Analyse du marché dans la filière du sucre