L1 - État des lieux de la gestion de l’eau en agriculture en Wallonie dans le contexte du changement climatique

Cette première étude constitue le point de départ de la réflexion sur la gestion de l'eau (pénurie et excès) en agriculture wallonne. Une analyse de l'adéquation entre offre et demande d'eau agricole est aussi réalisée à l'échelle régionale.

Ce document fait également le point sur les politiques régionales en termes de gestion de l'eau face aux risques de sécheresse ainsi que sur les mécanismes de dédommagement existants pour les agriculteurs dont les rendements ont été impactés.

La revue d'une série d'actions positives pour la gestion de l'eau dans le milieux rural permet de mettre en lumière 5 thèmes principaux :

Enfin, un benchmark est réalisé avec les régions et pays voisins (Flandre, Pays-Bas et France) afin de compléter cet état des lieux et de tirer des enseignements des bonnes pratiques en dehors de la Wallonie.

Le livrable 1, et son résumé, sont téléchargeables ci-dessous.

L1 - État des lieux de la gestion de l’eau en agriculture en Wallonie dans le contexte du changement climatique, revue de littérature et parangonnage avec la Flandre, la France et les Pays-Bas.

Résumé L1 - État des lieux de la gestion de l’eau en agriculture en Wallonie dans le contexte du changement climatique, revue de littérature et parangonnage avec la Flandre, la France et les Pays-Bas