Les aménagements
Comme il sera présenté dans le 6ème livrable, une série de mesures a été étudiée afin de pouvoir apporter des solutions durables dans le contexte de changement climatique. La mise en place de ces aménagements sera étudiée, au regard du territoire pilote du projet, afin d'être réalisée et répliquée, le cas échéant, ailleurs en Wallonie.
Parmi ces mesures, un aménagement inédit a été proposé afin de combiner une solution multifonctionnelle en termes de gestion de l'eau. Il s'agit de la Zone de Gestion de l'Eau (ZoGE) qui est un aménagement de quelques dizaines d'ares constituant une étendue d'eau localisée sur un axe de ruissellement, permettant une gestion de l'eau en temporisant l'écoulement vers l'aval, en cas de précipitations importantes, et en la redistribuant pour les agriculteurs, en cas de sécheresses.
Le schéma ci-dessous présente la ZoGE vue du haut. On observe que la ZoGE est constituée d'une digue permettant de retenir les eaux qui sont, pour partie, stockées afin de pouvoir être réutilisées par les agriculteurs. Une fois le volume dédié au stockage rempli, les eaux supplémentaires issues d'évènements pluvieux plus importants sont, quant à elles, écrêtées afin de ne pas surcharger et inonder le collecteur récepteur en aval (sur le même mode de fonctionnement que les Zones d'Immersion Temporaire (ZIT)).
Schéma de principe des ZoGEs - Source : SHER
Le schéma ci-dessous présente, quant à lui, la ZoGE vue de profil. On y observe que la digue de la ZoGE est équipée de deux pertuis. Le premier pertuis est situé au niveau le plus bas de la digue et le second à une hauteur "h".
Le premier pertuis reste fermé la majeure partie du temps, permettant de remplir la zone de stockage jusqu'à une hauteur "h" à partir de laquelle l'eau est écrêtée par le second pertuis. le premier pertuis peut être ouvert manuellement pour vider entièrement la zone dite de "stockage" afin de maximiser le volume d'eau à temporiser dans le cas de prévisions de précipitations importantes par exemple.
Schéma de principe des ZoGEs - Source : SHER