Le secteur du lait

Vers une meilleure connaissance du lait et des produits laitiers

La Cellule d'information agriculture (Celagri) communique des informations qui facilitent la connaissance et la compréhension des informations scientifiques en rapport avec le lait.

La confédération Belge de l’industrie laitière met quant à elle à disposition des informations sur l’évolution des livraisons et des productions de lait et des produits laitiers en Belgique et en Wallonie. Consultez son rapport 2022 ici.

Le suivi du marché laitier et des produits laitiers

Au niveau mondial et européen

Le Milk Market Observatory permet d’avoir accès à  des données du marché (statistiques) et l’analyse de tendances des  marchés laitiers mondiaux et européens.

Au niveau belge et wallon

Consultez l’interface reprenant les prix, la production et le commerce.
Dashboard belge et wallon du secteur du lait et des produits laitiers

Consultez également les rapports de la Direction de la politique agricole des comités mensuels, « produits animaux » - secteur du lait et des produits laitiers.
Compte rendu du comité du secteur du lait et des produits laitiers (A VENIR).

Etude UCLouvain « Etat des lieux et scénarios à l’horizon 2050 »

Les outils de gestion du marché

Le secteur laitier est intégré dans l'organisation commune des marchés des produits agricoles où les principaux outils de gestion du marché sont fixés :

Ces outils ont pour objectif d’aider à équilibrer le marché laitier et stabiliser les prix.
La gestion de ces mécanismes d’aide relève de la Direction de la Gestion de l’organisation commune de Marché.

De nouvelles mesures pour le secteur

Dans l’optique de renforcer la position des producteurs de lait dans la chaîne d'approvisionnement en produits laitiers, la Wallonie permet la  reconnaissance d’organisations de producteurs (OP) dans le secteur du lait et des produits laitiers. Ces organisations de producteurs sont constituées à l’initiative des producteurs et poursuivent un but précis pouvant inclure l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

La Wallonie permet également la reconnaissance des associations d’organisations de producteurs et organisations interprofessionnelles avec la possibilité de négocier collectivement les clauses d’un contrat en passant par des organisations de producteurs.

Les agriculteurs peuvent donc s'affilier à des organisations de producteurs qui négocient les clauses contractuelles — y compris le prix du lait cru — de manière collective. Le volume de lait qu'une organisation de producteurs peut négocier est limité à 3,5 % de la production totale de l'Union Européenne et à 33 % de la production totale de l'État membre concerné.

Distribution de lait et de produits laitiers aux enfants dans les écoles !

Une aide est octroyée pour la distribution de lait et de produits laitiers dans les établissements scolaires dans le but d’encourager auprès des enfants la consommation de produits laitiers sains, riches en vitamines et minéraux essentiels.

A partir de l’année scolaire 2017-2018, il existera un seul programme à destination des écoles remplaçant les deux programmes, actuellement séparés, à savoir le programme en faveur de la consommation de fruits et légumes à l'école et le programme en faveur de la consommation de lait et produits laitiers à l'école. Plus d’infos ici ! La gestion de cette aide relève de la Direction de la Gestion de l’organisation commune de Marché.

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.

polagri.dgo3@spw.wallonie.be

Outils de gestion des marchés

Reconnaissance des organisations de producteurs dans le secteur du lait et des produits laitiers

« Programme à destination des écoles »

Les textes législatifs ont pu être modifiés depuis leur publication. Nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex pour les textes européens, et l’outil de recherche Chrono du Conseil d’Etat pour les textes publiés au Moniteur belge.