En réponse aux préoccupations des agriculteurs, l’Union Européenne a adopté un règlement modifiant certaines normes de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), faisant partie de la conditionnalité.
Ainsi, à partir de la campagne 2025, les agriculteurs ne seront plus tenus de consacrer obligatoirement une part de leurs terres arables à des surfaces et éléments non productifs (jachères, arbres, mares, etc)... Cette obligation faisait suite aux « SIE » du verdissement (PAC 2015-2022) et avait été intégrée à la conditionnalité renforcée en 2023, via la BCAE 8.
Cependant, les Etats membres doivent, en parallèle, soutenir des programmes similaires mais de façon volontaire. En Wallonie, les agriculteurs pourront, sur une base volontaire et rémunérée, maintenir et implanter des zones non productives et de nouveaux éléments topographiques par le biais de l’éco-régime maillage.
Par ailleurs, la BCAE 8 ne disparaît pas totalement en 2025. Les autres aspects de cette norme restent bien d’application :
- Maintien des particularités topographiques, incluant l’interdiction de travail à moins d’un mètre d’une voirie et l’absence de modification sensible du relief du sol ;
- Respect de la période de nidification, pour l’entretien des arbres et haies (interdiction de taille du 1er avril au 31 juillet).
Pour plus d’informations concernant la BCAE 8, consultez le portail de l’agriculture ou prenez contact avec votre direction extérieure.