Communiqué de presse - Centres de comptabilité de gestion agricole

L’entrée en vigueur de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 23 février 2023 définissant les conditions d’octroi, de maintien et de suppression de l’agrément accordé aux centres de comptabilité de gestion agricole permet une reconnaissance officielle des centres de gestion au service du secteur agricole.

Cet Arrêté, initié sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a pour objectif d’assurer aux agriculteurs (ou horticulteurs) réalisant une comptabilité de gestion auprès d’un centre agréé de bénéficier d’un résultat répondant aux prescris de l’harmonisation. Ce résultat comprend les éléments nécessaires à l’appréciation de l’efficacité de la gestion de l’exploitation dans son ensemble ainsi que la rentabilité des principales activités de production. Cette appréciation se fait notamment via une série d’indicateurs technico-économiques définis dans l’annexe de l’Arrêté.

L’agrément est une reconnaissance de l’expertise du centre de gestion par les pouvoirs publics.

Les centres de gestion agréés collaborent au sein d’un réseau wallon afin d’améliorer en continu la qualité de la comptabilité de gestion répondant ainsi à l’évolution constante de l’agriculture en Wallonie.

En conformité avec l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2023 relatif aux aides à l’installation et aux investissements concernant les secteurs agricole, aquacole et horticole, ainsi que les coopératives et autres entreprises dans la première transformation et commercialisation dans le secteur agro-alimentaire et sylvicole (AII), les centres de gestion agréés sont également reconnus comme centre de consultance pour l’introduction et le suivi des dossiers de demande d’aide à l’installation. 

Une mesure transitoire permet aux structures de consultances agréées sous l’ancienne législation (ADISA) d’encore introduire des dossiers de demande d’aides ou des dossiers de suivi. Cette mesure transitoire prendra fin le 30 septembre 2023.

A partir du 1er octobre 2023, seuls les employés d’un centre de gestion agréés seront considérés comme consultant AII et pourront introduire des demandes d’aides à l’installation conformément à la législation AII ou réaliser le suivi des demandes d’aides introduites selon la précédente réglementation ADISA.

Les centres candidats à l’obtention de l’agrément sont invités à compléter les formulaires de demande d’agrément et d’identification des comptables et à les renvoyer à l’administration.

Informations et contact

Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole
Direction de l’Analyse Economique Agricole
Chaussée de Louvain, 14
B-5000 Namur
Tél : 081 649 548
comptabilite.agriculture@spw.wallonie.be

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