Horticulture ornementale

Le secteur de l'horticulture ornementale en Wallonie se subdivise en deux sous-secteurs totalement distincts : la pépinière (production de plantes ligneuses en pleine terre et en conteneurs) et la floriculture, plus communément appelée "horticulture" (production de plantes fleuries sous abris et en plein air). Dans chaque sous-secteur une diversité importante de variétés est cultivée.

Ces 2 sous-secteurs consistent en deux métiers différents. Ils diffèrent par les techniques culturales, les espèces et variétés cultivées, les infrastructures à gérer, les maladies et ravageurs,… Ils nécessitent donc des connaissances très pointues et spécifiques à chacun, ainsi qu'un encadrement spécifique et adapté.

Le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (A.S.B.L. CEHW), est reconnu par la Wallonie comme Centre Pilote pour le développement et la vulgarisation en horticulture ornementale.

Le Centre pilote est l’outil de référence du secteur, auprès duquel les professionnels s’adressent afin d’obtenir les réponses et les conseils les plus judicieux. Il constitue une plate forme d’échange d’informations, d’idées et de résultats et une infrastructure permettant la réalisation d’essais de culture et de techniques que les producteurs ne pourraient réaliser de manière isolée, faute de temps et de moyens.

Les différentes missions d’encadrement et de conseil du centre pilote sont vivement appréciées par les professionnels :

  • La diffusion d’avertissements phytosanitaires, basée sur une collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques (le Centre de Recherches Agronomiques (CRA-W), Département Sciences du Vivant, Unité de Protection des Plantes et Ecotoxicologie, et le ProefCentrum voor Sierteelt à Destelbergen), constitue un service très apprécié par les producteurs.
     
  • L’encadrement de ses membres affiliés s’effectue de manière personnalisée ou en groupe, et permet notamment de les aider à la reconnaissance des ravageurs,  et à leur dispenser des conseils pour la mise en oeuvre lutte intégrée et le recours à des techniques de lutte alternative à la lutte chimique.
     
  • La réalisation d’essais techniques et/ou de démonstration, demandés par la profession et approuvés lors de comités techniques (pépinière et floriculture). La mise au point des protocoles expérimentaux est réalisée en comité de suivi avec différents collaborateurs scientifiques (CRA-W, universités, …).
     
  • Le centre pilote apporte son soutien et son expertise pour l’encadrement technique de projets tels que les Centres de recherche et d’expérimentation (CRE), nécessaires pour le développement d’une technique ou d’une culture spécifique (ex : CRE Compost microbiologiquement contrôlé – CMC Compost).
     
  • L’organisation de séances d’étude et/ou de démonstration rehaussées par la présence d’orateurs spécialisés dans certains domaines techniques mobilise généralement les pépiniéristes et suscite l’intérêt général lors des discussions qui s’ensuivent.
     
  • L’activité "parc à bois" permet aux pépiniéristes de s’approvisionner en sujets porte-greffe et en bois de greffe de qualité certifiée. C’est un service dont la qualité et le suivi sont reconnus par la profession et par les institutions scientifiques partenaires (CRA-W).

Coordonnées :

Centre d'Essais Horticoles de Wallonie - C.E.H.W. asbl
Chemin des Serres, 14
B. 7802 ORMEIGNIES

Tel: 0032(0) 68 28 11 60
Fax: 0032(0) 68 84 30 33
Courriel : cehw@cehw.be
www.cehw.be

Des informations complémentaires, des données chiffrées et une documentation à consulter et/ou emprunter sont également disponibles via notre Centre de documentation.