Aide au démarrage pour les groupements de producteurs et les organisations de producteurs

En vue d’inciter et de soutenir la constitution de groupements de producteurs et d’organisation de producteurs, la Wallonie prévoit d’octroyer une aide au démarrage pour les groupements de producteurs reconnus et pour les organisations de producteurs reconnues par la Wallonie depuis le 1er janvier 2015.

Les groupements de producteurs reconnus qui souhaitent obtenir l’aide au démarrage devront s’engager à introduire, au plus tard à la fin de la période de 5 ans couverte par le régime d’aide, une demande de reconnaissance en tant qu’organisation de producteurs.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide au démarrage, les groupements et organisations de producteurs reconnus devront répondre aux conditions suivantes :

  1. Poursuivre l’un des objectifs suivants :
  • Adapter la production aux exigences du marché
  • Assurer une commercialisation conjointe des produits sur le marché
  • Établir des règles communes en matière d’information sur la production
  1. Répondre à la définition de micro-entreprises ou de petites et moyennes entreprises prévue par la réglementation européenne.

L’aide au démarrage sera octroyée sur une base forfaitaire et de manière dégressive pendant 5 années consécutives après la date d’agrément du groupement ou de l’organisation de producteurs.