Actualités

L'abissage est reconnu par l’UNESCO

comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité

 

50865147453_25b3107241_c.jpg

 

Les connaissances et savoir-faire en matière d'irrigation traditionnelle/abissage ont été inscrits sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Kasane, au Botswana.

La candidature était portée par l'Autriche, la Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté flamande), l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

 

L'inscription marque l'aboutissement d'un processus de plusieurs années

La coopération internationale a débuté en 2020. Des praticiens et des porteurs des sept États ont préparé cette candidature avec des experts de la communauté scientifique, des ONG, des parcs naturels, des organismes publics, ainsi que des représentants des commissions nationales de l'UNESCO et des Ministères de la Culture afin de rendre visibles les connaissances et savoir-faire,l'importance culturelle et les pratiques sociales associées à l'irrigation traditionnelle.

Ce travail intensif s'est concrétisé le 5 décembre 2023 avec l’inclusion de "l'irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation" sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" de l'UNESCO.

 

Patrimoine culturel immatériel et UNESCO - sauvegarder et documenter les traditions régionales et les savoirs locaux.

La Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel établie par l'UNESCO en 2003 mettent en exergue les connaissances traditionnelles des populations et l’utilisation des ressources locales et de l'environnement ; elles permettent également d’attirer l'attention de la communauté internationale sur les diverses traditions vivantes.

L'irrigation traditionnelle, en tant que savoir centenaire, apporte une contribution importante au développement durable et à la gestion des ressources naturelles. Par exemple, cette pratique permet d'atténuer les effets du changement climatique au niveau local grâce à sa contribution à l'augmentation du niveau des eaux souterraines et à la prévention des inondations. Elle a également un impact positif sur la préservation de la biodiversité locale qui se forme autour des zones irriguées.

L'irrigation traditionnelle est une solution communautaire, durable et indépendante de l'énergie externe pour l'approvisionnement en eau agricole. Elle revêt une grande importance pour les praticiens eux-mêmes, ainsi que pour la société dans son ensemble et pour l'environnement en général et la biodiversité en particulier.

L'importance de l'irrigation traditionnelle, ancrée localement, a déjà été reconnue par l'inscription de cette pratique sur les "Listes nationales du patrimoine culturel immatériel" dans les sept États participants (l’abissage est reconnu comme patrimoine oral et immatériel à la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2021). L'inscription à l’UNESCO rend cette tradition encore plus visible au niveau international.

 

L’irrigation traditionnelle en Wallonie, une pratique séculaire portée collectivement

Depuis une douzaine d’année, à l’initiative de monsieur LUXEN (ancien directeur de l’asbl Agra-Ost–structure en charge de l’encadrement des agriculteurs herbagers), le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (principalement la Direction du Développement rural et la Direction de l’Aménagement foncier rural mais également la Direction des Cours d’Eau non navigables, le Département d’Etude du Milieu naturel et agricole et le Département de la Nature et des Forêts) en collaboration avec les asbl Natagriwal et Protect’Eau, s’est investi dans la restauration d’un canal d’abissage (à Cierreux – Commune de Gouvy) et la revitalisation de cette ancienne pratique agricole.

Pratiquement, le SPW ARNE a été la cheville ouvrière wallonne de l’inscription de "l'irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation" sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité" de l'UNESCO et le dossier a été déposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour aller plus loin

Outil interactif en ligne "Plongez dans le patrimoine vivant" qui présente la variété du patrimoine culturel immatériel, ses liens et ramifications ainsi que la grande diversité culturelle :

Page de la Fédération Wallonie-Bruxelle consacrée à l'abissage

Article du Sillon Belge en date du 11/01/2024

 


 

2023 04 14_Abissage_Intro_2.jpg

Matinée

L'abissage : une opportunité pour la Wallonie

Les présentations peuvent être téléchargées ci-après :

Brève histoire de l’abissage en Europe occidentale par Dimitri Wouez, PROTECT’eau

Enjeux de la gestion de l’eau en agriculture en 2050 par Aurore DEGRE, ULG-Gembloux Agro-Bio-Tech

Droit d’usage de l’eau par Samy AFELKAY, SPW ARNE - Direction des Cours d’eau non navigables

Les wateringues, un outil collaboratif de gestion de l’eau transposable à l’abissage ? par Sébastien GAILLIEZ, SPW ARNE - Direction des Cours d’eau non navigables

Abissage & biodiversité par Emily HUGO, Natagriwal asbl

Aides à la restauration et à l’entretien sur domaine public par Philippe DUCHENE, SPW ARNE – Direction de l’Aménagement foncier rural

Aides à la restauration et à l’entretien sur le domaine privé par Hubert BEDORET, Natagriwal asbl

Aides publiques aux agriculteurs pour la gestion des prairies abissées par Christian MULDERS, SPW ARNE – Cellule Intégration Agriculture-Environnement

La biodiversité, moteur d’un tourisme durable par Charlotte MATHELART, Fédération des Parcs naturels de Wallonie

Le canal de Cierreux, une réalité wallonne par Marc THIRION, SPW ARNE - Direction de l’Aménagement foncier rural

 

Après-midi

L’abissage : une réalité européenne

Les présentations peuvent être téléchargées ci-après :

Les bénéfices primaires et secondaires de l’abissage par Ingeborg VONDERSTRASS, Géographe rédactrice scientifique, Allemagne

Impact de l’abissage sur l’amélioration du sol & effets climatiques par Erik BRINCKMANN, Philosophe paysagiste, domaine Het Lankheet, Pays-Bas

Interactions entre abissage et eau : percolation et rétention par Raimund RODEWALD, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Suisse

Accès à l’eau et subvention des travaux de restauration en Franconie par Roland LINDACHER, sous-préfecture de Forchheim, Allemagne