Le secteur des vins aromatisés
Métadonnées
- Dernière modification
- 29, septembre 2016 12:27
L’Union Européenne règlemente le secteur des produits vinicoles aromatisés à travers le règlement n°251/2014.
En matière de produits vinicoles aromatisés, le règlement de base est le règlement n°251/2014 du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 concernant la définition, la description, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des produits vinicoles aromatisés et abrogeant le règlement (CEE) n°1601/91 du Conseil. Ce règlement fait partie de la PAC mais n’est pas intégré dans le règlement OCM.
Son fonctionnement est similaire à celui du secteur vins. Il réglemente la production des raisins de cuve aptes à donner des vins aromatisés ou produits aromatisés à base vinicole qui sont commercialisés. Le vin de base servant pour les produits aromatisés doit quant à lui respecter la réglementation en matière de vin imposée par le règlement OCM.
Le Maitrank est un vin aromatisé, produit et bien connu en Wallonie.
Un vin aromatisé peut être reconnu pour ses qualités intrinsèques spécifiques et bénéficier d’une protection au titre d’indication géographique. Ces aspects sont gérés par la Direction de la Qualité.
Aucun produit wallon ne bénéficie actuellement d’une telle mention de qualité.
Les Règlements ont pu être modifiés depuis leur publication, nous vous invitons donc à consulter la législation consolidée sur le portail EUR-Lex.
Vinum et Spiritus Association Belgium