Conseil des Ministres de l’Agriculture et de la Pêche
Le Conseil de l’Union européenne (UE) réunit les ministres des 27 États membres de l’UE par domaine d’activité. Il est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’Union européenne, dans le cadre de la procédure législative ordinaire.
Le Conseil Agriculture et pêche, également appelé Conseil AGRIPECHE, constitue l’une des dix formations du Conseil de l’UE. Il réunit les ministres de l’agriculture (et/ou de la pêche) des États membres de l’UE, généralement une fois par mois. Le ministre fédéral ayant l’agriculture dans ses attributions représente la Belgique ; les ministres wallon et flamand de l’agriculture sont assesseurs à tour de rôle.
Ce Conseil adopte des dispositions législatives dans un certain nombre de domaines liés à la production de denrées alimentaires, au développement rural et à la gestion des pêches. Il traite des politiques européennes en matière d’agriculture dont la politique agricole commune (PAC), la foresterie, la production biologique, la qualité de la production et la sécurité des denrées alimentaires, les semences, le bien-être animal ou encore les règles relatives au marché intérieur applicables à l'agriculture.
Les mesures adoptées dans le domaine de la PAC visent à accroître la productivité de l'agriculture, à assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, à stabiliser les marchés, à garantir la sécurité des approvisionnements et à assurer des prix raisonnables pour les produits livrés aux consommateurs.
Le Conseil adopte également des dispositions législatives concernant la politique commune de pêche (PCP) et les affaires maritimes.
Les points inscrits à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil Agriculture et Pêche, lorsque traités en séance publique, sont accessibles en retransmission en ligne.
CONTACT
Direction de la Coordination et de la Concertation
Place du Champ de Mars, 5/18
1050 Bruxelles
coordination.concertation@spw.wallonie.be
dcc.dpeai.dgo3@spw.wallonie.be