Concertation intrabelge (GTP-CMI et GTP-CIPA)
Pour les aspects opérationnels de la politique agricole, deux groupes de travail se réunissent chaque mois afin d’articuler, à l’échelle de la Belgique, la mise en œuvre des actes préparés par les autorités publiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entité, tout en respectant les cadres nationaux et européens.
Ces deux groupes sont : le GTP-CMI (Groupe de travail permanent de la Concertation ministérielle interrégionnale) et le GTP-CIPA (Groupe de travail permanent de la Conférence interministérielle de Politique agricole). Au sein du GTP-CMI, seules les régions sont représentées. Au sein du GTP-CIPA, en plus des régions sont représentés :
- Le SPF Santé Publique, pour les questions relatives à la santé végétale et animale ;
- Le SPF Economie, pour les questions économiques telles que les pratiques commerciales et de soutien aux entreprises agricoles ;
- L’AFSCA pour les questions relatives à la sécurité alimentaire ;
- Le SPF Affaires Étrangères.
Le GTP-CMI et le GTP-CIPA permettent la collaboration entre les Régions (et avec l’État Fédéral pour le GTP-CIPA) en vue de gérer de façon efficace les matières agricoles et toutes les conséquences qui en découlent, et de définir les responsabilités y afférentes. Ces deux groupes se réunissent une fois par mois, l’un à la suite de l’autre.
CONTACT
Direction de la Coordination et de la Concertation
Place du Champ de Mars, 5/18
1050 Bruxelles
coordination.concertation@spw.wallonie.be
dcc.dpeai.dgo3@spw.wallonie.be