ERMG 5 Sécurité des denrées alimentaires

La description des normes et exigences relatives à la conditionnalité est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale.

Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

ERMG 5 - Sécurité des denrées alimentaires 

Cette norme vise le respect des principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire.

Qui est concerné?  

Tous les bénéficiaires sont concernés.

À partir de quand cette norme est-elle d’application ?  

Cette norme entre en application à partir du 1er janvier 2023. 

Quelles sont les règles à respecter ?  

Interdiction de commercialisation de denrées alimentaires qui sont impropres à la consommation ou d’aliments pour animaux qui sont impropres à l’utilisation. 

Aucune denrée alimentaire ne peut être mise sur le marché si elle est dangereuse. Une denrée alimentaire est dite dangereuse si elle est considérée comme préjudiciable à la santé ou si elle est impropre à la consommation humaine. 

Aucun aliment pour animaux ne peut être mis sur le marché ou donné à des animaux producteurs de denrées alimentaires s’il est dangereux. Un aliment pour animaux est dit dangereux s’il a un effet néfaste sur la santé humaine ou animale, ou s’il rend dangereuses pour la consommation humaine les denrées alimentaires issues des animaux. 

Lorsque les normes pour les denrées alimentaires ou pour les aliments pour animaux ont dépassé la limite où il existe un danger pour la santé humaine, ils doivent être retirés du marché et les autorités compétentes doivent être informées. 

Le lait cru doit provenir d’animaux : 

Assurer la traçabilité de ce qui entre et de ce qui sort de l’exploitation 

Le bénéficiaire doit : 

Il n’y a pas de spécifications concernant la conservation de ces données. Cela peut se faire par exemple au moyen de la tenue par ordre chronologique de bons de livraison, factures… 

Il n’y a pas d’obligation de conserver les données minimales relatives aux produits qui sont vendus à la ferme directement au consommateur final. 

Application des consignes d’hygiène minimales 

Les consignes générales d’hygiène consistent à : 

Les entreprises du secteur de l’alimentation animale exerçant des activités de production primaire d’aliments pour animaux sont obligées d’obtenir une autorisation préalable pour le mélange d’aliments pour animaux avec utilisation d’additifs ou de pré-mélanges d’additifs. Ceux-ci ne peuvent être opérés que pour leur usage personnel exclusivement. 

 Les éleveurs doivent : 

Les consignes suivantes sont d’application pour les exploitations de production de lait : 

Les consignes suivantes sont d’application pour les exploitations de production d’œufs : 

Informations : 

Ces dispositions fédérales s’appliquent à l’ensemble des exploitations situées totalement ou partiellement sur le territoire wallon. 

Modification par rapport à la PAC 2015-2022: 

Pas de changement 

 

Que risquez-vous en cas de non-respect? 

Si un contrôle sur place ou un contrôle administratif détecte le non-respect de l’une des normes et exigences de la conditionnalité dans votre exploitation, une réduction (sous la forme d’un pourcentage) sera appliquée à vos aides pour l’année (ou les années) au cours de laquelle le non-respect a eu lieu. L’importance du pourcentage de réduction est calculée en fonction de la gravité, de l’étendue et du caractère persistant du non-respect, ainsi que de l’aspect intentionnel ou répété de celui-ci. La réduction peut ainsi aller de 0% (alerte, pour des non-respects mineurs) à 100% (non-respects graves, répétés et/ou intentionnels) des aides de l’année concernée. 

Pour toutes informations  

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette norme, vous pouvez contacter l’équipe conditionnalité: