ERMG 2 Protection des eaux contre la pollution par le nitrate à partir de sources agricoles -En révision suite à l'entrée en vigueur du PGDA4 entré en vigueur le 15/04/2023

La description des normes et exigences relatives à la conditionnalité est publiée à titre purement informatif et ne revêt aucune portée légale.

Seuls les textes légaux publiés au Moniteur belge tiendront lieu de version officielle et définitive.

ERMG 2 - Protection des eaux contre la pollution par le nitrate à partir de sources agricoles

Cette norme vise à faire respecter les dispositions relatives à la gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA).

Qui est concerné?  

Tous les bénéficiaires sont concernés. Certaines règles s’appliquent plus particulièrement à ceux exploitant des parcelles en zone vulnérable. 

À partir de quand cette norme est-elle d’application ?  

Cette norme entre en application à partir du 1er janvier 2023. 

Quelles sont les règles à respecter ?  

Utilisation légale de matières et absence de rejet 

Le bénéficiaire : 

 

Respect des conditions de stockage 

Le bénéficiaire : 

 

Respect des conditions d’épandage 

Le bénéficiaire : 

Respect des interdictions d’épandage en fonction des conditions climatiques et des conditions de sol 

Le bénéficiaire : 

Les composts et autres matières organiques ne peuvent être utilisés sur les sols que s’ils sont reconnus comme engrais ou amendements (dérogation fédérale sur la commercialisation) et disposent d’un certificat régional d’utilisation. 

Respect des obligations propres aux zones vulnérables 

Le bénéficiaire : 

Informations : 

Cette disposition s’applique à l’ensemble des parcelles agricoles situées en Région wallonne pour des exploitations situées totalement ou partiellement sur le territoire wallon. Les parcelles déclarées en 2023 partiellement ou totalement en 'zone vulnérable' sont renseignées dans le formulaire de déclaration avec un code 'V'. 

Respect des obligations administratives 

Le bénéficiaire : 

Sont dispensés de pré-notification et de post-notification, les exploitations agricoles dont le cheptel n’a jamais produit plus de 2500 kg d’azote par an et qui ont reçu au préalable l’attestation de dispense de l’obligation de notifier les transferts d’effluents d’élevage. 

Pour tout renseignement complémentaire et pour les contrats d’épandage : 

SPWARNE – Organisme Payeur, Direction de l‘Identification et des Surfaces 

Tel : 081/649. 536 ou 081/649.676 

Fax : 081/649.488 

Email : ls.agriculture@spw.wallonie.be 

Respect des obligations concernant les prairies 

En vertu du programme de gestion durable de l'azote en agriculture, les prairies permanentes ne peuvent être détruites qu'entre le 1er février et le 31 mai en vue d'implanter un nouveau couvert végétal sans préjudice du respect des autres obligations relatives au maintien des prairies permanentes. 

Durant les deux premières années qui suivent la destruction, la superficie détruite sera emblavée d’un couvert ou d’une succession de couverts dépourvus de cultures légumières ou de légumineuses. Dans le cas de l’emblavement d’un couvert prairial, les légumineuses sont toutefois autorisées dans le mélange. Durant la même période, l’épandage de fertilisants organiques est interdit sur la superficie concernée. 

L’épandage de fertilisants minéraux est interdit sur la superficie concernée durant la première année suivant la destruction. 

Modification par rapport à la PAC 2015-2022: 

Pas de changement jusqu’à l’adoption du nouveau PGDA 

Que risquez-vous en cas de non-respect? 

Si un contrôle sur place ou un contrôle administratif détecte le non-respect de l’une des normes et exigences de la conditionnalité dans votre exploitation, une réduction (sous la forme d’un pourcentage) sera appliquée à vos aides pour l’année (ou les années) au cours de laquelle le non-respect a eu lieu. L’importance du pourcentage de réduction est calculée en fonction de la gravité, de l’étendue et du caractère persistant du non-respect, ainsi que de l’aspect intentionnel ou répété de celui-ci. La réduction peut ainsi aller de 0% (alerte, pour des non-respects mineurs) à 100% (non-respects graves, répétés et/ou intentionnels) des aides de l’année concernée.¿ 

 Pour toutes informations  

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette norme, vous pouvez contacter l’équipe conditionnalité ainsi que PROTECT’EAU (www.protecteau.be , téléphone : 081/728.992) ou un de ces centre d’action local (sauf pour le détail du calcul du taux de liaison au sol, voir coordonnées de contact plus haut)¿: