-
L'AREDB et le comice d'Ourthe Amblève en collaboration avec le SPW ARNE et Elevéo ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude "De l’herbe au lait : comment le robot de traite change la donne".
La robotisation de la traite transforme profondément le métier d’éleveur. Au-delà de la technologie, elle soulève des questions essentielles :
- Temps de travail et qualité de vie : plus de flexibilité ou nouvelles contraintes ?
- Performance de production : quels effets sur la production et le suivi sanitaire ?
- Pâturage : comment concilier autonomie des vaches et robotisation ?
- Choix de gestion : quels leviers technico-économiques influencent la décision d’investir ?
Cette journée d’étude propose d’explorer ces enjeux à partir des résultats récents de projets de recherche et d’expériences de terrain. Une occasion unique de comprendre les impacts, d’échanger sur les pratiques et d’anticiper les évolutions de l’élevage laitier.
Inscription via ce formulaire : Formulaire d'inscription à la Journée d'étude de Remouchamps 2026 – Remplir le formulaire

